VIDEO. Ouganda: Des policiers marchent pour dénoncer les violences faites aux femmes
DROITS DES FEMMES•Bébés noués d’un pagne au dos et sceaux sur la tête, les officiers de police ont défilé dans les rues…Naomi Mackako
Des policiers ougandais sont descendus dans les rues pour dénoncer les violences généralisées auxquelles sont confrontées les femmes, rapporte la chaîne AJ +.
« Pourquoi les criminels visent-ils toujours les femmes ? »
Des douzaines d’officiers de polices ont pris d’assaut les rues, bébés noués d’un pagne autour du dos, et sceaux sur la tête. « Nous voulons nous mettre à la place des femmes », a déclaré Francis Ogweng, l’un des officiers participants à la marche. Les policiers espèrent que leur action sensibilisera les hommes à changer leur comportement envers les femmes. « Récemment, 23 jeunes femmes ont été tuées dans la région », explique Francis Ogweng. Le choix du secteur n’est donc pas un hasard. « Pourquoi les criminels visent-ils toujours les femmes ? », telle est la question posée par Francis Ogweng et les autres officiers au cours de leur manifestation.
Une violation des droits des femmes
En Ouganda, plus d’une femme sur trois a déjà connu des violences de la part de son conjoint, rapporte la chaîne. Chaque jour, au moins 30 cas de violences domestiques sont rapportés aux services de police. « Les coups, le mariage des mineures, le déshéritage des veuves… Tout cela constitue une violation des droits des femmes », s’insurge Regina Bafaki, une défenseuse des droits des femmes. « Et cela se produit encore dans ce pays au nom de la culture », déplore-t-elle. La moitié des Ougandais considère les violences domestiques comme justifiées dans certaines circonstances.
Sur Twitter, l’action des policiers a été saluée. Les utilisateurs y voient les prémices d’un changement des mentalités.
« C’est très louable. Ils montrent l’engagement de la part des forces de l’ordre de s’attaquer sérieusement et de décourager la violence contre les femmes », écrit un internaute.