Un homme vit seul depuis près de 30 ans sur une île située entre la Corse et la Sardaigne

Par Mathieu Albertelli

C'est en 1989 que Mauro Morandi décide de quitter l'Italie sur son catamaran pour partir à l'aventure. Le but de cet anticonformiste était de rejoindre la Polynésie "pour trouver une île et y commencer une nouvelle vie" comme il l'explique à CNN qui lui consacre un long portrait

Son voyage a finalement été beaucoup plus court puisque c'est sur les rivages de l'île de Budelli, un petit bout de terre qui fait partie de l'archipel de La Maddalena situé au nord-est de la Sardaigne, qu'il termine. Un endroit qu'il n'a plus quitté depuis et sur lequel il vit totalement seul.

Un heureux concours de circonstances

Lorsqu'il arrive sur Budelli, l'île est la propriété d'une entreprise immobilière et le gardien qui s'en occupait était sur le point de quitter son emploi.

Mauro Morandi a pu récupérer son poste et s'installer sur place. Il avait trouvé là le cadre idéal pour satisfaire son besoin de solitude: "Je ne voulais communiquer avec personne les premières années" explique-t-il à CNN. Il s'est installé dans une petite maison au confort rudimentaire, à seulement quelques mètres du rivage comme le montre la photo interactive ci-dessous:

 

"Mais je me sentais un peu égoïste et je voulais partager avec le monde ce que je considère être comme l'une des plus belles beautés de la nature" confie-t-il toujours à CNN. Un changement d'état d'esprit pour cet homme aujourd'hui âgé de 79 ans qui l'a poussé à aller à la rencontre des nombreux touristes qui viennent tous les étés visiter Budelli.

Des échanges qui lui permettent de sensibiliser les vacanciers sur l'écologie et la protection de l'environnement, des thèmes qui lui sont chers. Le tourisme de masse a eu un impact sur l'écosystème de Budelli. "La plage rose", l'endroit qui a fait connaître l'île au grand public et qui doit sa couleur aux coraux et aux fossiles présents dans le sable, a par exemple été durablement touchée. Les touristes qui y passaient la journée avaient la fâcheuse tendance d'en repartir avec des bouteilles pleines de sable en guise de souvenirs. 

Ermite connecté

Mauro Morandi vit certes dans la solitude, mais il a depuis peu accès à internet grâce à une borne wifi qui a été installée sur l'île à l'intention des visiteurs se rendant sur place comme le relate Slate. Présent sur les réseaux sociaux, il partage presque quotidiennement avec ses nombreux abonnés des photos de Budelli. 

 

 

Un po troppo tetro stamane, ma si rasserenera'

Une publication partagée par Mauro Da Budelli (@maurodabudelli) le 28 Janv. 2018 à 12 :28 PST

 

 

Ces mêmes internautes qui se sont manifestés il y a deux ans pour lui permettre d'éviter d'être expulsé de l'île.

L'État italien est définitivement devenu propriétaire de Budelli en 2016 après une bataille judiciaire contre un investisseur néo-zélandais qui souhaitait l'acquérir. Mauro Morandi reçoit dans la foulée un avis d'expulsion de la part du gouvernement transalpin lui enjoignant de quitter l'île. 

Une nouvelle qui a créé la polémique auprès de l'opinion publique et qui a suscité de nombreuses réactions de soutien envers l'unique habitant de Budelli. Une pétition pour qu'il puisse rester chez lui a même recueilli plus de 18.000 signatures en ligne.

Les autorités italiennes ont fait marche arrière face aux critiques mais le futur de Mauro Morandi sur l'île reste incertain.

"Je ne partirai jamais" annonçait-il au National Geographic en 2017. "J'espère mourir ici, être incinéré et que mes cendres seront dispersées dans le vent"