Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Jean-Luc Mélenchon : « Le peuple français a une chance, nous avoir »

Le député des Bouches-du-Rhône s’exprimait, samedi, lors de la première assemblée représentative de La France insoumise.

Par 

Publié le 07 avril 2018 à 12h12, modifié le 07 avril 2018 à 15h11

Temps de Lecture 3 min.

Jean-Luc Mélenchon, le 3 avril.

« Servir le peuple ». Le leitmotiv de Mao Zedong résume l’état d’esprit dans lequel Jean-Luc Mélenchon veut placer La France insoumise (LFI) dans le mouvement social autour de la réforme de la SNCF. « Il n’y a pas d’action souterraine de La France insoumise, tout est public. On se met au service des organisations et de la façon dont elles s’organisent », a expliqué M. Mélenchon en introduction de la première assemblée représentative de LFI.

Cette sorte de parlement du mouvement, dont 60 % (150 membres sur 250) sont tirés au sort, était réuni, samedi 7 avril à La Chesnaie-du-Roy, au cœur du bois de Vincennes. Il devait aborder la question du mouvement social. L’après-midi, un débat stratégique sur les élections devait se tenir, cette fois, à huis clos. Ironie du calendrier, ce rendez-vous se tient le même jour que le congrès du Parti socialiste, ancienne formation de Jean-Luc Mélenchon.

Messianisme

Jean-Luc Mélenchon a profité de son propos liminaire pour faire un bilan de la situation politique du pays. Une grande partie a donc été consacrée au mouvement social. L’ancien candidat à la présidentielle a reconnu que les circonstances actuelles étaient différentes de la rentrée de septembre, où LFI avait été « obligée » de lancer seule sa marche du 23 septembre. « Aujourd’hui, les syndicats veulent élargir leur base, ils ont raison. Il faut respecter la forme particulière de cette énergie. C’est notre tâche prioritaire », a-t-il martelé.

Pour lui, il faut écouter les masses et s’adapter à leurs désirs, car elles seules détiennent la vérité. Une sorte de messianisme du peuple, donc, où l’outil politique doit devenir un simple instrument de luttes. « Le peuple français a une chance : nous avoir. (…) Nous sommes quelque chose de précieux », a-t-il déclaré, sans fausse modestie.

Un texte allant d’ailleurs dans ce sens a été adopté samedi matin par l’assemblée représentative. « Cela cherche à approfondir un soutien concret aux grèves − notamment les collectes financières −, mais aussi aux initiatives comme celle du 14 avril et du 5 mai », a précisé Manuel Bompard, chef d’orchestre de LFI, lors d’une conférence de presse. Il ajoute : « Nous appelons l’ensemble de ceux qui veulent faire triompher l’intérêt général de s’investir. »

Jean-Luc Mélenchon le jure : La France insoumise ne fait qu’offrir ses compétences au mouvement. La manifestation du 14 avril à Marseille ? Pas sa décision, mais celle de la CGT locale, et d’autres syndicats et associations. La marche du 5 mai, initiée par François Ruffin ? « On ne se l’approprie pas », assure M. Mélenchon.

« Front du peuple »

Il en a aussi profité pour critiquer « la gauche selfie », qui, à ses yeux, serait représentée par Olivier Besancenot (NPA), Pierre Laurent (secrétaire national du PCF) et Benoît Hamon (Génération·s) et leurs voyages en train fortement médiatisés. « L’unité comme prétexte à effacer les idées, c’est non », a-t-il lancé. Pourtant, jeudi dernier, Eric Coquerel et François Ruffin, tous deux députés LFI, étaient présents.

Et d’ajouter, à propos de la marche marseillaise du 14 avril : « J’espère qu’Olivier Besancenot et Benoît Hamon seront là, car leurs organisations locales appellent à manifester. Ce serait dommage qu’il ne manque que les chefs. »

Cette manifestation doit être le prélude à un « Front du peuple » que l’ancien sénateur socialiste appelle de ses vœux. « C’est un Mai 68 perlé. On espère qu’il s’élargira. Cela ne me déplairait pas, un nouveau 68… Ça remettrait la question sociale au centre », a-t-il ajouté.

Dans la lutte contre le gouvernement, M. Mélenchon a également fait la liste de ses « ennemis », dont « le parti médiatique » serait la pointe avancée. Selon lui, il « n’a pas vu de militants Les Républicains, Front national ou La République en marche » distribuer des tracts donnant des arguments contre les grévistes. Ce sont les médias qui les donnent, assure-t-il.

Newsletter
« Politique »
Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique
S’inscrire

Les « insoumis » estiment que la bataille du rail est décisive. Si le mouvement l’emporte contre le gouvernement, ce sera le terreau idéal pour faire des élections européennes de mai 2019 un référendum pour ou contre l’Europe libérale qui est, selon eux, incarnée par Emmanuel Macron.

« On peut être l’étincelle qui met le feu à la plaine », a conclu M. Mélenchon, reprenant un slogan… de Mao Zedong.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.