Les secrets autour du livre de François Hollande

Son livre « Les leçons du pouvoir » sort mercredi. Pour éviter les fuites, seulement un petit nombre de proches ont pu le lire.

 François Hollande, ancien président de la République, entretient le secret autour de son livre qui doit paraître mercredi.
François Hollande, ancien président de la République, entretient le secret autour de son livre qui doit paraître mercredi. LP/Olivier Corsan

    Mi-octobre, vol Séoul-Paris : pendant près de six heures, de retour d'une conférence en Corée du Sud, il n'a pas levé le nez, noircissant feuille après feuille de sa petite écriture en pattes de mouche. Car François Hollande écrit à la main, à l'ancienne. « Le chapitre sur la social-démocratie, je l'ai rédigé d'une traite dans l'avion », confiait-il début mars dans ses bureaux de la rue de Rivoli, sa chienne Philae somnolant à ses pieds. « Il y a des moments plus agréables que d'autres. Et des moments où cela va très vite. »

    Pendant trois mois complets, allégeant parfois son agenda, l'ancien président a rédigé cet ouvrage intitulé « Les leçons du pouvoir », qui sort mercredi chez Stock pour livrer ses « vérités » sur son quinquennat. « Je l'ai fait par petits chapitres, sans suivre l'ordre chronologique. Ça va plus vite. »

    Par crainte des fuites, les épreuves n'ont été soumises qu'à un tout petit cercle, dont son conseiller et ami Michel Sapin ou son ancien communicant Gaspard Gantzer. « Il a fait un black-out total », confirme un fidèle, qui n'était pas dans la confidence. De même Hollande a-t-il choisi de ne pas donner les bonnes feuilles à la presse, mais de s'exprimer lui-même dans « L'Obs », sur France Inter et sur France 2. « Il veut éviter les petites phrases sur ses femmes et sur Macron », décrypte l'un de ses lieutenants, qui promet que les mots sur Valérie Trierweiler, dont il est bien sûr question, sont « extrêmement subtils et classes ».

    Retrouvailles avec Davet et Lhomme

    Combien en vendra-t-il? L'ancien président le sait, il sera comparé à Nicolas Sarkozy - près de 200 000 exemplaires vendus de « La France pour la vie » (Plon), à son ancienne compagne - plus de 800 000 opus de « Merci pour ce moment » (Les Arènes), ainsi qu'à Stéphane Davet et Fabrice Lhomme - plus de 250 000 exemplaires de leur livre choc « Un président ne devrait pas dire ça », chez Stock également.

    « C'est quand même curieux de signer avec la maison d'édition qui a publié l'ouvrage qui l'a crucifié politiquement », souffle un éditeur, sidéré. Pas pour Hollande, pas rancunier. Selon nos informations, il a enfin revu Davet et Lhomme. C'était en février. Un ancien du pouvoir s'esclaffe : « C'est Jésus de Nazareth, il pardonne tout. »