
POLITIQUE - Ségolène Royal a annoncé le lancement d'une ONG, "Désir d'avenir pour la planète", consacrée à l'environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique, dans une interview accordée au Figaro de ce lundi 9 avril.
"Depuis trente ans que je suis impliquée dans la vie politique locale, nationale et internationale, mon engagement se structure autour des défis de l'écologie. L'idée de cette ONG a germé pendant la Conférence de Paris sur le climat, que j'ai présidée", commence-t-elle son entretien avec d'expliquer: Je lance une plateforme d'ingénierie de compétences (...) pour rassembler des synergies autour de projets" liés notamment aux énergies renouvelables, explique l'ex-ministre de l'Ecologie.
Un clin d'œil à "Désir d'avenir" en 2007
Le nom de l'ONG renvoie à l'association "Désirs d'avenir", créée autour de Ségolène Royal avant la campagne présidentielle de 2007. Mais pour l'ex-candidate à l'Elysée, il ne s'agit plus d'enjeu électoral, dit-elle.
"Ça faisait longtemps que je voulais créer une structure dynamique de type start-up qui rassemble les énergies", affirme l'actuelle ambassadrice pour les pôles et envoyée spéciale pour la mise en oeuvre de l'Alliance solaire internationale.
L'ONG est parrainée par l'astro-physicien Hubert Reeves, le médecin Jean-Louis Etienne et le photographe Sebastiao Salgado, selon Mme Royal.
Jeudi, l'ancienne ministre écologiste Cécile Duflot avait annoncé qu'elle arrêtait la politique pour prendre la tête de l'ONG Oxfam France.
À voir également sur Le HuffPost: