« Les Simpsons » répondent enfin aux accusations de racisme envers Apu

« Les Simpsons » rpondent aux accusations de racisme envers Apu
« Les Simpsons / Matt Groening / 20th Century Fox Television

Depuis sa création en 1989, Les Simpsons brille par son talent de mise en scène des stéréotypes d'une famille américaine mais également de ses voisins, collègues et co-citoyens. Parmi ces derniers, Apu Nahasapeemapetilon, caricature d'un épicier indien, avait fait l'objet en novembre 2017 d'un documentaire, intitulé The Problem with Apu et réalisé par Hari Kondabolu, qui dénonçait ces stéréotypes. Dimanche 8 avril, la série d'animation a répondu à ces accusations dans un nouvel épisode.

Dans le scénario, Marge choisit de lire un de ses livres d'enfance à Lisa avant de se rendre compte qu'il est beaucoup plus raciste que dans son souvenir. Sa fille se retourne alors pour s'adresser aux spectateurs : « Quelque chose que l’on a applaudi il y a des décennies et qui paraissait inoffensif est maintenant politiquement incorrect. Que pouvez-vous y faire ? » avant que la caméra fixe une photographie d'Apu.

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Suite à cet épisode, le réalisateur Hari Kondabolu a réagi dans un tweet : « Dans The Problem with Apu, j'ai utilisé Apu et les Simpsons comme point d'entrée à une conversation beaucoup plus large sur la représentation des groupes marginalisés et sur pourquoi c'est important [d'en parler]. La réponse des Simpsons, ce soir, n'est pas une attaque envers moi, mais envers ce que beaucoup d'entre nous considèrent comme du progrès. »

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Apparu pour la première fois en 1989, Apu Nahasapeemapetilon est un génie en informatique qui a dû se résoudre à ouvrir une épicerie en s'installant aux États-Unis. Végétalien et bouddhiste, il est considéré comme le fruit de stéréotypes anti-asiatiques.