Partager
Primates

Des bonobos surpris en train de pique-niquer entre membres de colonies voisines

Des biologistes ont observé pour la toute première fois un partage de nourriture entre les bonobos de deux colonies voisines. Les animaux n'ont démontré aucune agressivité.

1 réaction
Bonobos, République Démocratique du Congo

Des bonobos se partagent un morceau de céphalophe, une sorte d'antilope.

© LuiKotale Bonobo Project /Robin Loveridge

La chasse et le partage de la nourriture sont pour les anthropologues des comportements très importants. Voire même les fondations des sociétés humaines. Mais les preuves archéologiques sont rares pour étudier de tels échanges... Alors pour éprouver leurs théories, les scientifiques scrutent les grands singes. Grâce à leurs observations, ils évaluent "la capacité de notre ancêtre commun en terme d'usage communautaire des ressources, de partage de la nourriture et des autres formes de coopération", indiquent deux chercheurs de l'Université de Liverpool John Moores (Royaume-Uni) et de l'Institut Max-Planck d'anthropologie évolutionniste (Allemagne) dans une étude publiée le 5 avril 2018 dans la revue Human Nature. Celle-ci rapporte la toute première observation d'un partage de nourriture entre les bonobos (Pan paniscus) de deux colonies différentes.

Les bonobos partagent la nourriture dans le calme

En janvier 2017, des chercheurs ont suivi des bonobos dans une forêt de la République Démocratique du Congo (RDC). Finalement, deux groupes issus de la colonie dite de l'Ouest et de l'Est et composés de mâles, de femelles et de jeunes, se sont rencontrés à l'issue de ce périple. Très vite, plusieurs primates ont été attirés par la belle pièce de viande - un céphalophe de Peter (Cephalophus callipygus), sorte d'antilope - que détenait le mâle alpha du groupe Ouest. S'en est-il suivi une bataille générale ? Pas du tout, selon les observations des chercheurs. Bien au contraire, même. L'animal a partagé sa nourriture avec de nombreuses femelles. L'une d'entre elle a même arraché la tête du céphalophe afin d'en distribuer des morceaux à sa progéniture mais également aux adultes des deux groupes. Les biologistes n'ont pas relevé de comportement agressif ou de prise de nourriture par la force. "Aucun de ces transferts n'a provoqué de comportement agressif, ils ont été induits plutôt par des regards, des gestes de supplication ou simplement par l'attente ce qui indique un niveau inhabituel de tolérance sociale qui n'avait pas encore été observé", indique l'étude.

Ce travail révèle donc une nouvelle dimension concernant ce que les chercheurs appellent la "tolérance sociale" chez ces animaux. Lors des prochaines observations, l'équipe souhaiterait prêter une attention particulière aux bonobos qui initient l'exploration : sont-ils des mâles ? des femelles ? Et quels bénéfices tirent-ils de ces interactions pacifiques avec les membres d'une autres colonies ?

1 réaction 1 réaction
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications