Blocage des facs : les étudiants disent "oui" à la reprise des cours à Nancy, l'UNEF pas d'accord

Une consultation était organisée auprès des élèves de l'université de Nancy pour définir la reprise normale des activités. Le oui l'emporte, mais l'UNEF conteste le résultat.

L’université de Nancy a affirmé que les étudiants avaient voté majoritairement « oui » à la consultation lancée auprès des élèves qui bloquaient la fac de lettres de Nancy. (©UNEF Lorraine)
Voir mon actu

Bientôt le retour à la normale à l’université de Nancy. Alors que plusieurs Unités de formation et de recherche (UFR) de l’université étaient en grève pour protester contre le Plan étudiants promulgué par le gouvernement, une consultation avait été lancée par la direction afin de proposer un retour à la normale des activités.

Les votants, issus des UFR « Arts, lettres et langues », « sciences humaines et sociales » et « langues pour spécialistes d’autres disciplines », avaient toute la journée du lundi 9 avril 2018, entre 8h30 et 17h30, pour exprimer leurs voix via la plate-forme en ligne de l’université.

À lire aussi

Les étudiants votent le retour à la normale

Selon les chiffres de l’université de Nancy, 9 252 élèves ont été inscrits sur la liste des votants. Sur ces votants potentiels, seuls 3 919 d’entre eux ont pris part au scrutin. Le « oui » l’emporte avec 2 456 voix, soit 70,2 % des suffrages exprimés et 62,7 % de l’ensemble des participants.

Seules 1 026 voix ont été comptabilisées pour le « non« , et 437 votants ne se sont pas prononcés, toujours d’après les chiffres de l’université.

Avec 42,3 % de votants lors de ce scrutin, l’université de Nancy a noté une nette progression dans la participation par rapport aux précédentes assemblées générales.

Ce vote signifie que les élèves sont favorables au retour des activités normales de formation. D’après l’université, cela voudrait dire que les dates d’examens ne seraient pas décalées. La fin de la deuxième session d’examens serait maintenue le samedi 30 juin.

L’UNEF Lorraine ne reconnaît pas le résultat

Malgré la publication des chiffres, qui est intervenue lundi 9 avril vers 18h, l’UNEF (Union nationale des étudiants de France) Lorraine ne reconnaît pas le résultat.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« De nombreuses irrégularités ont été constatées », déplore le collectif, en avançant notamment que « certaines personnes inscrites dans une double licence (…), certains doctorants (…), certains étudiants inscrits sur un autre campus mais ayant une grande partie de leurs cours dans le campus lettres n’ont pas pu voter », indique l’UNEF dans un communiqué.

Le collectif indique également que « le blocage jusqu’à la nouvelle assemblée générale a été voté jeudi 5 avril, et il se poursuivra jusqu’à la prochaine assemblée générale ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Lorraine Actu

Voir plus