1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Linky : Corinne Lepage demande l'arrêt du déploiement du compteur électrique
1 min de lecture

Linky : Corinne Lepage demande l'arrêt du déploiement du compteur électrique

Trois avocats, dont l'ancienne ministre de l'Écologie Corinne Lepage, ont annoncé lundi 9 avril un recours en référé pour demander au gouvernement d'arrêter le déploiement du compteur connecté Linky. Ils n'y voient que des inconvénients.

L'ancienne ministre de l'Écologie Corinne Lepage, le 7 mars 2016 à Genève
L'ancienne ministre de l'Écologie Corinne Lepage, le 7 mars 2016 à Genève
Crédit : AFP / Archives, FABRICE COFFRINI
Linky : Corinne Lepage demande l'arrêt du déploiement du compteur électrique
00:01:46
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ces compteurs étaient sensés nous faire faire des économies, en nous permettant de mieux suivre notre consommation et de faire attention. "C'est faux", disent ces avocats. Même la Cour des comptes a estimé que, pour le consommateur, ça n'avait pas grand intérêt pour l'instant.

Pour la Cour, c'est surtout Énedis, le gestionnaire du réseau, qui va gagner de l'argent. Il va faire des économies de personnel. Car grâce au compteur, les relevés se font à distance. Il va pouvoir aussi mieux connaître les pics de consommation et adapter la production électrique.

Donc le compteur Linky est intelligent pour celui qui l'installe, et beaucoup moins pour les usagers. Il ne permet pas, par exemple, d'avoir sa consommation en temps réel. C'est celle de la veille qui s'affiche. De plus, elle est indiquée en kilowatt/heure et pas en euros, ce qui aurait été plus parlant.

Autre question : les ondes et les risques pour la santé. Car Linky envoie des informations grâce à des ondes. Il y a déjà eu deux avis de l'Agence de sécurité sanitaire, très clairs. Ces ondes ne sont pas plus dangereuses que celles d'un four à micro-ondes ou d'un téléphone portable. Mais Corinne Lepage, l'ancienne ministre, aimerait en être vraiment certaine.

Elle estime qu'il faudrait plus d'études, plus précises. Elle va demander à la justice en référé au mois de juin qu'Énedis arrête d'installer les compteurs (il en reste 20 millions à déployer), et surtout que les gens qui n'en veulent pas puissent avoir le droit de le refuser. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte