Fait divers

Ce que l'on sait de la chute d'une ogive d'un avion de chasse sur une entreprise du Loiret

Ce que l'on sait de la chute d'une ogive d'un avion de chasse sur une entreprise du Loiret
Un Mirage 2000, photo d'archives © Thierry Même
Deux salariés de l'entreprise Faurecia, basée dans le Loiret, ont été blessés après la chute sur leur atelier d'une pièce qui s'était détachée d'un avion de chasse en entraînement.

Ce mardi 10 avril, dans l'après-midi, une ogive inerte est tombée d'un avion de chasse qui s'entraînait dans le ciel du Gâtinais. Cet accident, rarissime, a fait deux blessés légers. Le point sur les faits.

Qu'est-ce qui est tombé exactement ?

Selon un officier responsable de la communication du ministère de la Défense (Sirpa Air), l'objet qui s'est détaché, et est tombé, est un "emport d'exercice", fixé sous l'aile de l'avion. 

Cet objet a toutes les caractéristiques visuelles d'une bombe mais n'en est pas une : c'est un objet inerte qui mesure moins de 80 cm et pèse environ 16 kg. Il est en plastique et seule sa pointe est en métal.

D'où venait l'avion et que faisait-il dans le ciel du Loiret ?

L'avion, un Mirage 2000 D, faisait partie d'une patrouille de deux avions qui venaient de la base Nancy.

Les deux appareils étaient "en navigation basse altitude" à environ 100 à 150 mètres, pour une vitesse supposée de 600 à 800 km/h. Ils participaient à une mission d'entraînement à la navigation dans la zone militaire située entre Nancy, le camp de Suippes et Nogent-sur-Vernisson.

Ils devaient faire "des passes simulées de tir" c'est-à-dire qu'ils ne devaient pas effectuer de tir, ni larguer quoi que ce soit. "Pour les missions d'attaques au sol, il est évident qu'on ne largue jamais ailleurs que sur un champ de tir homologué, comme celui de Suippes", a affirmé l'officier responsable de la communication du ministère de la Défense.

Les Mirage 2000 D sont actuellement engagés au Sahel contre le terrorisme, comme ils l'avaient été en Irak et en Syrie courant 2016.

Quel est le bilan de l'incident et est-ce qu'il aurait pu être plus grave ?

Deux salariés de l'entreprise Faurecia ont été légèrement blessés.

Il semblerait que ce soit la pointe métallique qui ait fait du dégât dans l'atelier d'assemblage de l'entreprise Faurecia.

Un salarié de l'atelier a indiqué qu'une partie du projectile "s'est encastrée dans un robot", et une autre "au sol". Une armoire serait également "tombée sur des personnes", causant probablement les blessures des deux salariés.

Le projectile a transpercé le mur de l’un des ateliers, avant de s’écraser dans une machine et au sol. Photo Éric Malot

Selon le représentant de l'armée, "il s'agit d'un événement évidemment très rare : en 3 ans, nous n'avons jamais connu un tel incident", affirmait-il.

Des riverains, eux, nous ont rapporté que l'incident aurait pu être plus grave si le projectile avait touché les réserves d'azote et de gaz présents sur le site de la coopérative agricole voisine. Heureusement il n'en est rien !

C'est quoi, cette entreprise Faurecia ?

Faurecia est une entreprise spécialiste de l'équipement automobile, basée rue de Varennes, à Nogent-sur-Vernisson, dans le Loiret. Elle compte environ 300 salariés, qui n'étaient pas tous présents au moment des faits.

Et maintenant ?

Lorsque les deux avions Mirage 2000 D se sont posés à Nancy, des éléments de vol ont été saisis par la justice.

Une double enquête est ouverte : la première est menée par la gendarmerie puisqu'il y a des blessés, et la seconde enquête, plus technique, est menée par le Bureau enquête et accident (BEA).

Dès leur atterrissage, les deux avions ont été examinés et, selon le ministère de la Défense, "il a été établi que tous les dispositifs de sécurité étaient actifs". L'enquête s'orienterait donc vers un problème technique et non une défaillance humaine.

Et l'officier responsable de la communication du ministère de préciser que "la première préoccupation des deux pilotes, lorsqu'ils se sont posés, était de connaître l'état de santé des deux blessés".

 

Maude Milekovic
avec Philippe Ramond


COMMENTEZ CET ARTICLE

2 commentaires

A RENSEIGNER A RENSEIGNER a posté le 12 avril 2018 à 20h49

Ministère des armées et non de la défense

Je réponds J'alerte

Aboumeriam a posté le 11 avril 2018 à 07h36

BEA: Bureau Enquête et ANALYSES!!!

Je réponds J'alerte

CONCERT PIANO

10 places à gagner !

Jouez et gagnez vos places pour le Concours international de piano d'Orléans

JOUEZ & GAGNEZ