RMC
Sciences Nature

Pourquoi de plus en plus de dauphins meurent au large de nos côtes

Jusqu’à 10.000 dauphins sont tués chaque année au large des côtes françaises à cause de la pêche intensive, dénonce ce mercredi dans Bourdin Direct Lamya Essemlali, présidente de l’association Sea Shepherd France.

De plus en plus de dauphins meurent au large des côtes atlantiques et s'échouent sur nos plages. Ce sont des chiffres alarmants: entre 6.500 et 10.000 dauphins s'échouent sur nos côtes en moyenne chaque année, selon l'Observatoire Pelagis de La Rochelle. "On en a eu plusieurs centaines ces derniers mois. Mais 90% des dauphins tués en mer ne sont jamais retrouvés sur les plages", rappelle ce mercredi dans Bourdin Direct Lamya Essemlali, présidente de l’association Sea Shepherd France.

"Une pêche destructrice"

Les dauphins sont en fait victimes de la pêche intensive. "90 % des cadavres autopsiés montrent des traces de capture par des filets de pêche, provenant essentiellement des chalutiers pélagiques, des méthodes de pêches qui consistent à avoir un énorme filet dans l'eau et qui attrapent tout, notamment des dauphins. C'est une pêche destructrice", dénonce Lamya Essemlali. "Soit le dauphin meurt noyé dans le filet, soit il est encore vivant quand il est remonté mais est achevé une fois sur le bateau." "Le problème c'est la demande. On veut tellement de poissons qu'on utilise ces techniques de pêche" destructrices.

"Une demande de poissons trop importante"

L’association Sea Shepherd a lancé en février une campagne pour alerter le grand public sur ce phénomène, qu’elle qualifie d’"extermination". S'ils dénoncent toute forme de pêche, les membres de Sea Shepherd militent pour une pêche plus responsable. "Les pêcheurs ligneurs pêchent à la ligne avec des hameçons, ce qui a l'avantage d'être beaucoup plus sélectif et donc de prendre moins de poissons que les chalutiers. Surtout, ils ne prennent pas les dauphins".

P. G. avec J-J. Bourdin