Alteo sommé de réparer les dégâts après un accident de pollution de l'air "de grande ampleur"

La préfecture des Bouches-du-Rhône a sommé le 11 avril l'entreprise Alteo de réparer les dommages causés par un accident de pollution de l'air qualifié de "grande ampleur". Cet accident provient de l'usine d'alumine de Gardanne (Bouches-du-Rhône), un site déjà pointé du doigt par le passé, lors de l'affaire des boues rouges.

Partager
Alteo sommé de réparer les dégâts après un accident de pollution de l'air
Le site Alteo de Gardanne (Bouches-du-Rhône) a déjà été pointé du doigt lors de l'affaire des boues rouges.

Le préfet des Bouches-du-Rhône a pris le mercredi 11 avril un arrêté d'urgence pour ordonner la réparation des dommages causés par un accident de pollution de l'air qualifié de "grande ampleur" dans l’usine d’alumine Alteo de Gardanne (Bouches-du-Rhône).

"Le préfet a pris un arrêté d’urgence demandant à l’exploitant de mettre en oeuvre, à sa charge et en lien avec les services de la commune de Bouc-Bel-Air, les moyens nécessaires pour supprimer dès à présent les conséquences et les nuisances générées par les retombées de poussières sédimentables chez les riverains", précise la préfecture dans un communiqué.

Le maire de Bouc-Bel-Air, Richard Maillé, a porté plainte le lundi 9 avril contre l'usine d'alumine à la suite de la pollution de sa commune le dimanche 8 avril par un nuage de poussières rouges en provenance du site stockant des résidus de bauxite.

Un accident de pollution de l'air de grande ampleur

Des lotissements de la commune, une école et des édifices publics ont été souillés par les résidus emportés par le vent violent qui a soufflé le week-end dernier sur le département.

Selon la préfecture, le site de déchets de résidus minéraux exploité par Alteo "a été à l'origine d'un accident de pollution de l'air de grande ampleur" avec des conséquences sur l'environnement.

Elle somme l'exploitant de lui fournir un rapport d'accident "sous quinze jours", précisant que ses services procèderont à un contrôle des opérations de nettoyage.

Un groupe régulièrement pointé du doigt

Le groupe Alteo est régulièrement pointé du doigt par les associations de défense de l'environnement pour avoir déversé pendant des années des boues rouges dans la Méditerranée.

Le site des Bouches-du-Rhône, qui représente 440 emplois directs et 300 indirects, a obtenu en décembre 2015 l'autorisation de poursuivre le rejet en mer d'effluents liquides, au coeur du Parc national des Calanques.

Selon l'industriel, une nouvelle station de traitement des eaux a permis de cesser définitivement le rejet de boues rouges en mer.

Le gouvernement socialiste de Manuel Valls a pris la décision en 2015 de prolonger l'activité d'Alteo et, pour six ans, le rejet dans la mer d'effluents aqueux dépassant les seuils réglementaires. Une décision confortée par le tribunal administratif de Marseille.

L'usine d'alumine bénéficiait depuis 1966 du droit de rejeter les résidus solides du traitement de la bauxite à une profondeur de 320 mètres dans un canyon marin au coeur du parc national. Quelque 20 millions de tonnes de boues rouges ont depuis été déversées sur plus de 2.000 km2 de fonds marins.

(Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ILS RECRUTENT DES TALENTS

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

[Industry story - Le podcast] Pour la première fois, un président de la République assiste au décollage d’une fusée Ariane. Mais est-ce réellement une bonne idée...

Écouter cet épisode

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

[Industry story - Le podcast] Avec la prise de la Bastille, la journée deviendra historique. Un entrepreneur malin comprend tous les bénéfices qu’il peut en tirer.

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

61 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Mission de maîtrise d'oeuvre pour la réhabilitation du pont de Semallé.

DATE DE REPONSE 28/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS