Accéder au contenu principal
INTOX

Analyse graphique et observation : deux conseils simples pour vérifier des images sur Internet

Deux exemples de vérification présentés par Gaëlle Faure et Ershad Alijani.
Deux exemples de vérification présentés par Gaëlle Faure et Ershad Alijani.
Publicité

Le 2 avril dernier avait lieu la journée internationale du "fact-checking" (vérification des faits). L'occasion d'entrer dans les coulisses de notre rédaction avec nos journalistes. Ils expliquent comment ils ont fait pour vérifier deux cas d'intox qui circulaient sur les réseaux sociaux.

Les images manipulées sont très fréquentes sur les réseaux sociaux. Nos journalistes Gaëlle Faure et Ershad Alijani vous présentent deux exemples qu'ils ont eux-mêmes vérifiés.

Le premier, c'est une photo, puis une vidéo, montrant la jeune Emma Gonzalez, figure du mouvement anti-armes aux États-Unis, déchirant la Constitution américaine... mais ces images sont-elle vraies ?

Le deuxième exemple est une vidéo censée être filmée par des drones turcs "massacrant des Kurdes" à Afrin, en Syrie... mais des détails nous ont mis la puce à l'oreille.

> Pour en savoir plus, retrouvez nos articles :

Vous voulez en savoir plus pour vérifier les images sur Internet par vous-mêmes ? Venez consulter le Guide de vérification des Observateurs en cliquant sur l'image ci-dessous !

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.