Le divorce est consommé entre Cannes et Netflix. À quelques heures de l’annonce, jeudi 12 avril, des films en compétition pour la 71e édition du festival, l’entreprise américaine a fait savoir qu’elle se retire complètement de l’événement. “Ils [les organisateurs du festival] ont donné le ton. Je ne pense pas qu’il serait bon pour nous d’être présents”, a déclaré le directeur des contenus de Netflix, Ted Sarandos, dans un entretien au magazine spécialisé Variety.

Le Festival avait annoncé en mars que les films devraient dorénavant obligatoirement sortir dans les salles françaises pour pouvoir concourir à la Palme d’Or. Un règlement qui exclut de fait les productions Netflix, la plateforme refusant de se plier à la chronologie des médias française qui veut qu’une œuvre ne puisse être diffusée en streaming que 36 mois après sa sortie en salles.

Cannes privé d’Orson Welles

Rien en revanche n’empêchait Netflix de présenter des films hors compétition. Étaient notamment pressentis pour être présentés à Cannes The Other Side of the Wind, un long-métrage inachevé d’Orson Welles dont Netflix a racheté les droits, et They’ll Love Me When I’m Dead de Morgan Neville, “un documentaire à propos du film de Welles”, lit-on sur The Hollywood Reporter.

Le 71e festival de Cannes sera présidé par l’actrice australienne Cate Blanchett. Il s’ouvrira le 8 mai avec Todos lo saben, un thriller psychologique de l’Iranien Ashgar Fahradi porté par les acteurs espagnols Penélope Cruz et Javier Bardem. Parmi les films en compétition annoncés jeudi 12 avril, figurent notamment Blackkklansman, de Spike Lee et Le livre d’image de Jean-Luc Godard.

La liste des films en compétition pour la Palme d’Or 2018

Yomeddine, de A.B Shawky

Leto, de Kirill Serebrennikov

Lazzaro Felice, d’Alice Rohrwacher

Zimna wojna, de Pawel Pawlikowski

Three faces, de Jafar Panahi

Under the silver lake, de David Robert Mitchell

Blackkklansman, de Spike Lee

Buh-Ning, de Lee Chang-Dong

Capharnaüm, de Nadine Labaki

Shoplifters, de Kore-Eda Hirokazu

Ash is purest white, de Jia Zhang-Ke

Les filles du soleil, de Eva Husson

Plaire aimer et courir vite, de Christophe Honoré

Netemo sametemo, de Ryusuke Hamaguchi

Le livre d’image, de Jean-Luc Godard

Dogman, de Matteo Garrone

En guerre, de Stéphane Brizé

Todos lo saben, d’Asghar Farhadi