Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contrats de sponsoring surévalués ? Le PSG déplore des "informations erronées"

ParAFP

Mis à jour 11/04/2018 à 19:25 GMT+2

Sous le coup d'une enquête de l'UEFA pour possible non-respect des règles du fair-play financier, le PSG a du souci à se faire selon le Financial Times. Citant des sources proches du dossier, la publication britannique avance que plusieurs contrats de sponsoring du PSG seraient "surévalués", ce qui pourrait le faire sortir des clous du fair-play financier. Une information démentie par le PSG.

Nasser Al-Khelaifi

Crédit: Getty Images

Ça ne sent pas bon pour le PSG. Du moins à en croire le Financial Times. Selon la publication britannique, les contrats passés par le club parisien avec des parties liées - des sponsors ayant des liens étroits avec les propriétaires du club - ont été "significativement surévalués" et pourraient l'exposer à des sanctions dans le cadre du fair-play financier de l'UEFA.
Le Financial Times cite plusieurs sources pour affirmer que l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC), chargée de faire respecter le fair-play financier mis en place par l'UEFA au début des années 2010, a nommé le cabinet indépendant Octagon (spécialisé dans le marketing sportif) pour estimer les contrats passés par le club parisien avec des parties liées , c'est-à-dire des entreprises ou organismes proches de son actionnaire (QTA, QNB, Ooredoo), l'état qatarien.
Et la publication économique cite deux connaisseurs du dossier selon qui ces contrats, qui rapporteraient environ 200 millions d'euros par an au PSG, ont été "significativement surévalués" par rapport aux prix du marché. Ce qui pourrait faire sortir le PSG des clous du fair-play financier et l'exposer à des sanctions, lui qui a déjà été sanctionné en 2014 après dévaluation par l'UEFA d'un contrat avec l'office du tourisme du Qatar.

Le PSG dément et se dit serein

Des révélations auxquelles le PSG a officiellement répondu mercredi soir par l'intermédiaire d'un communiqué. Le club parisien, qui a rappelé qu'il devait "faire le point" avec l'UEFA le 20 avril prochain, a ainsi dénoncé le timing et le contenu de ces "informations erronées et dirigées contre le Club dans la presse britannique".
Assurant que l'UEFA disposait "d’une vision claire et transparente de l’état des finances du Club, et en particulier des montants des contrats pluri-annuels qui le lient à ses partenaires", le PSG s'est aussi dit serein pour la suite : "La procédure suit son cours. Le Paris Saint-Germain est en lien permanent avec ses interlocuteurs à l’UEFA et se présentera en toute sérénité devant l’instance dirigeante du football européen le 20 avril prochain pour présenter son dossier."
Quelle que soit l'issue de cette réunion du 20 avril, la décision de l'UEFA n'est pas attendue avant le mois de juillet prochain. Pour rappel, l'UEFA avait ouvert le 1er septembre dernier une enquête à l'encontre du PSG, à la suite de son mercato record de l'été dernier : le recrutement du Brésilien Neymar contre 222 millions d'euros et du Français Kylian Mbappé pour 180 millions d'euros (via un prêt avec option d'achat).
picture

Le fair-play financier ? : "Allez prendre un café et ne vous souciez pas pour nous"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité