1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Et si on utilisait les abeilles pour soigner les plantes ?
1 min de lecture

Et si on utilisait les abeilles pour soigner les plantes ?

Une entreprise canadienne a mis au point un système étonnant qui permet aux agriculteurs de réduire les pesticides chimique grâce à l'aide des abeilles.

Des abeilles à l'entrée d'une ruche sur l'île d'Ouessant, dans le Finistère (illustration)
Des abeilles à l'entrée d'une ruche sur l'île d'Ouessant, dans le Finistère (illustration)
Crédit : ZEPPELIN/SIPA
Et si on utilisait les abeilles pour soigner les plantes ?
00:01:41
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lieu de sortir son tracteur et son pulvérisateur pour arroser son champs de pesticides chimiques, l'agriculteur va demander aux abeilles de traiter les cultures à sa place. Elles vont aller déposer sur chaque fleur de tournesol, par exemple, une minuscule goutte d'un pesticide bio.

En fait, juste à la sortie de la ruche, est installée une sorte de sas, une petite boîte blanche. À l'intérieur, il y a ce fameux produit bio. Ce sont en fait des levures qui permettent de lutter contre des champignons, des bactéries et toutes sortes de maladies qui s'attaquent aux cultures.

Chaque abeille qui sort de la ruche est obligée de passer dans le sas. Sur les poils de ses pattes vont se coller quelques microgrammes du produit. Ensuite, l'abeille part butiner. Dès qu'elle se pose sur une fleur, elle dépose en même temps de quoi protéger la culture.

L'entreprise qui a mis au point ce système, Bee Vectoring Technology, vient de terminer des essais sur un champs de tournesol pour lutter contre une moisissure qui, en général, fait de gros dégâts. Les résultats sont concluants : la moisissure, cet hiver, ne s'est pas développée.

Le bourdon, excellent pollinisateur

Le test a aussi permis de montrer que les abeilles se portaient bien. Pour ceux qui s'inquiéteraient quand même un peu, l'entreprise utilise une espèce particulière : le bourdon, car c'est un excellent butineur.

Un seul bourdon peut aller sur 3.000 fleurs chaque jour. Le bourdon ne fait pas de miel, donc vous ne risquez pas de le retrouver sur vos tartines. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte