Les découvertes d'Amazonie

De nouvelles espèces découvertes là où peu de scientifiques sont allés

Presque perpétuellement enveloppée de nuages, la plus haute montagne du Brésil, Pico da Neblina, qui signifie pic de brume, culmine à 2 995 mètres au dessus de la forêt amazonienne.
S'étendant dans une forêt dense, le Parc national a été fermé aux visiteurs depuis 2003 à la suite de l'échec des activités touristiques et minières qui portaient atteinte aux droits des populations indigènes de Yanomami.

Des chefs coutumiers Yanomami durant un rituel dans le Parc National Pico da Neblina Park

Des chefs coutumiers Yanomami durant un rituel dans le Parc National Pico da Neblina Park

En novembre 2017, les autorités indigènes ont donné une autorisation rare à une équipe de scientifiques brésiliens et à l'armée brésilienne pour une expédition dans la région.

Des troupes au sol et des guides locaux de l'ethnie Yanomami ont aidé les scientifiques durant le voyage d'un mois à travers les montagnes.

NEUF NOUVELLES ESPECES

Comme le processus de désignation d'une nouvelle espèces peut prendre des années, l'équipe a donné les surnoms suivants à ses découvertes...

1. Le Rouge aux grands yeux

Le "Rouge aux grands yeux" (The 'Big-eyed Red) a été découvert après une randonnée de sept heures au sommet de la montagne Pico da Neblina.

C'est littéralement la plus haute grenouille du brésil"

Ivan Prates s'apprête à entrer dans un hélicoptère de l'armée en direction de la montagne

Ivan Prates s'apprête à entrer dans un hélicoptère de l'armée en direction de la montagne

"Mon coéquipier Agustin a trouvé le premier de ces grenouilles aux grands yeux rouges sur la route qui mène au plus haut sommet, assis sous un rocher", déclare Ivan Prates, un chercheur du Musée national d'histoire naturelle Smithsonian. Après en avoir trouvé un, les biologistes ont commencé à cherché sous d'autres petits rochers et en on trouvé dix autres toujours sur le chemin du plus haut sommet de la montagne.

2. Le Chubby Gris

"Je l'ai trouvé dans les deux premières heures suivant notre arrivée à la montagne. Il était dans la grande tente dans laquelle nous devions dormir plus tard", explique Prates. "Je transportais une boîte pour mettre en place la tente quand je l'ai vu sautillant dans l'herbe. J'ai jeté tout ce que j'avais et j'ai plongé dessus. C'est ce qu'on fait quand on voit de nouvelles espèces"

Quand j'ai regardé dans ma main, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander "mais qu'est ce que c'est que cette grenouille"

Ivan Prates

'Le Chubby Gris' fait partie de la grande famille Terrarana qui regroupe plusieurs milliers d'espèces. "C'est tout ce qu'on sait" déclare Prates. "C'est comme dire c'est un genre de punaise quand on voit une insecte. Donc pour un biologiste, cela ne veut pas dire grand chose". L'équipe est en train d'extraire des données ADN pour mieux classifier les espèces dans l'arbre généalogique des grenouilles.

3. Le crapaud marcheur

Le biologiste de l'évolution Agustin Camacho a repéré le premier spécimen de cette nouvelle espèce la nuit, à 2 000 m d'altitude, dans le Pico da Neblina. Il dormait sur une petite feuille. "Nous sommes tous devenus fous quand il nous a montré parce que nous savions ce que cela signifiait", explique Prates.

Il ne saute pas comme les autres crapauds. Il marche comme un lézard. C'est plein de verrues et c'est vraiment bizarre !”

Ivan Prates

Ce minuscule crapaud, mesurant 35 mm, appartient à un groupe qui vit au sommet des montagnes. Ses plus proches parents existent au Venezuela, dans d'autres parties du nord du Brésil et en Guyane. "Cette répartition suggère que ces montagnes lointaines étaient connectées dans le passé", explique Prates. "Certains scientifiques pensent qu'un plateau de massifs montagneux existait dans cette région mais parce qu'il était sévèrement érodé, il ne reste plus que ces montagnes isolées."

4. La chouette pygmée de Neblina

Le professeur Luis Fabio Silveira, ornithologue à l'Université de Sao Paulo, a repéré ce nouveau type de chouette pygmée en train de chanter seul à 1,5 mètre d'altitude sur un petit arbre du Pico da Neblina. Il dit que c'était une découverte inattendue parce que les plus proches parents de cet oiseau vivent habituellement dans la canopée d'arbres beaucoup plus grands.

Luis Fabio Silveira a été impliqué dans la découverte de 14 nouvelles espèces d'oiseaux

Luis Fabio Silveira a été impliqué dans la découverte de 14 nouvelles espèces d'oiseaux

Quand j'ai entendu sa voix distincte, j'ai immédiatement réalisé que j'étais en train d'écouter une nouvelle chanson, la meilleure indication d'une nouvelle espèce !”

Luis Fabio Silveira

On sait peu de choses concernant son habitat et sa biologie. "Après un bref moment d'excitation, j'ai dû travailler rapidement pour obtenir un excellent enregistrement de la voix, puis essayer d'attraper l'oiseau", explique Silveira.

5. Le Ciel Nocturne

Prates décrit ce lézard de 6 cm, découvert sur le Pico da Neblina, comme ayant "le ventre et les côtes les plus jolis, avec des tâches noires et blanches qui lui donnent l'aspect des étoiles de la nuit." Nous sommes devenus fous quand nous avons vérifié notre piège parce que nous savions ce que cela signifiait.

Ces lézards sont des fenêtres sur le passé dans cette région”

Ivan Prates

Ses parents les plus connus au sein du groupe Riolama ne vivent que dans les montagnes de cette partie de l'Amérique du Sud. Prates dit que la découverte aide à accréditer la théorie selon laquelle un vaste plateau existait il y a 10 millions d'années.

6. Le Géant Brun

Deux fois plus grand que le lézard 'Ciel Nocturne", le "Géant Brun" - qui fait aussi partie de la famille Riolama - a également été trouvé sur la montagne, mais cette fois dans la cuisine improvisée des scientifiques par un cuisinier militaire.

La queue s'est détachée quand j'ai essayé de l'attrapper dans la cuisine. Cela semble toujours terrible."

Ivan Prates

Les lézards sont largement connus pour se défaire de leurs queues comme mécanisme de défense contre les prédateurs comme les oiseaux qui attrappent leur queue.

7. Neblina Phyllanthus

Le professeur Renato de Mello-Silva a découvert cet arbuste sur le Pico da Neblina. Il fait 2m de haut et est abondant en petites feuilles.

Je n'ai jamais vu de feuillage avec des couleurs aussi contrastées et exquises!”

Renato de Mello-Silva
Renato de Mello-Silva examine ce qui peut être une nouvelle espèce

Renato de Mello-Silva examine ce qui peut être une nouvelle espèce

Mello-Silva dit que les "feuilles vert-foncées et sales" de la plante se détachent de la forêt de la montagne qui est composée en grande partie de "jeunes feuilles propres, vert clair".

8. La Grenouille Gazouillante

Nous avons trouvé celle-ci dans les forêts des basses terres autour du pied de la montagne Pico da Neblina, dans une jungle dense, chaude et humide ", explique Prates. Cette grenouille appartenant au groupe Allobates, actif uniquement pendant la journée.

Quand il crie, beaucoup de gens ne réalisent pas qu'une grenouille fait ce bruit. On a l'impression que c'est un oiseau"

Ivan Prates

Cette petite grenouille gazouillante se distingue de ces plus proches parents par la coloration de ses pattes. C'est une sorte de "grenouille infirmière", ce qui veut dire que le mâle transporte les oeufs dans son dos au lieu de les mettre dans l'eau. Une fois les œufs éclos, Prates dit que les têtards rampent "sur le dos de papa" où il cherche alors "une très bonne flaque, loin des prédateurs, pour que ses bébés se développent".

9. Le Creuseur Dodu

"Cette grenouille est vraiment difficile à trouver car elle s'enfonce profondément dans le sol amazonien sombre parmi les racines emmêlées", explique Prates. Les scientifiques ont découvert ce nouveau type de Synapturanus ou "grenouille à disque" comme on les appelle communément, en plaçant leurs oreilles au sol et en enregistrant son cri unique.

Avec seulement 2,5 cm de long, ses pattes potelées, son large bas du corps et son nez pointu constituent ses caractéristiques les plus distinctifs est ses pattes potelées, son bas du corps large et son nez pointu qui sont tous censés l'aider à creuser la tête la première dans le sol de la forêt. Prates et ses collègues ont trouvé deux grenouilles "Plump Digger" dans des seaux qu'ils avaient enterré dans le sol de la forêt.

Ils viennent à la surface durant les nuits humides et marchent un peu. C'est comme ça qu'on les a eu."

Ivan Prates

"Lorsque vous commencez à les chercher, vous ne les trouvez jamais pour une raison ou une autre", déclare Prates. "Sont-ils plus profondément sous terre que ce que leur bruit suggère ? Qui sait."

Visiter cet endroit c'est commme un voyage 1000 ans dans le passé”

Miguel Trefaut Rodrigues

Le professeur Miguel Trefaut Rodrigues a dirigé l'équipe de 12 scientifiques de l'Université de Sao Paulo à la recherche de reptiles, d'amphibiens, d'oiseaux, de petits mammifères et de plantes. Il est considéré comme le principal herpétologiste d'Amérique du Sud - un spécialiste des grenouilles, des lézards et des serpents. Il est également l'un des plus actifs, menant plusieurs expéditions chaque année dans la forêt amazonienne.
Rodrigues a trouvé au moins 80 nouvelles espèces au cours de sa carrières et a créé l'une des plus grandes collections d'organismes animaux génétiques. Il a décrit la visite de l'équipe à Pico de Neblina comme une des parties les plus importantes d'Amazonie pour avoir du matériel génétique".

Voici d'autres créatures précédemment découvertes dans le Parc National Pico da Neblina...

Myersohyla Chamaleo
Cette grenouille aux yeux opales a été classée comme une nouvelle espèce en 2013. L'équipe dit que l'opalescence dans ses yeux peut agir comme une forme de protection solaire - un peu comme les lunettes de ski. Pour éloigner les prédateurs, il dégage une forte odeur.

Boa d'arbre émeraude
Serpent commun amazonien, ce boa difficile à repérer se nourrit principalement d'oiseaux, détectant sa proie grâce à des capteurs thermiques autour de sa bouche. Les guides Yanomami ont vu celui que l'on voit sur la photo alors qu'il était enroulé autour d'une branche d'arbre au-dessus d'une falaise abrupte.

Pipa surinamensis
Avec son corps plat, sa grande tête et ses petits yeux, l'apparence du Pipa le rend difficile à trouver. Il a un cycle de reproduction fascinant. Les femelles portent des oeufs sur leur dos et poussent une couche de peau sur le dessus pour les protéger jusqu'à leur naissance.

Credits

Auteur, photographe, illustrateur, producteur :
Elaine Jung

Traduction en français
Ndèye Khady LO

Photos des nouvelles espèces : Université de Sao Paulo
Carte graphique : Charlie Newland

Conçu avec Shorthand
Toutes les images sont sujettes à des droits d'auteurs