Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le négationniste Robert Faurisson débouté de son procès contre « Le Monde »

Il est permis de dire que l’ancien professeur de lettres de 89 ans est un « menteur professionnel » et un « faussaire de l’histoire », a confirmé, jeudi, la cour d’appel de Paris.

Par 

Publié le 13 avril 2018 à 17h47, modifié le 14 avril 2018 à 07h18

Temps de Lecture 2 min.

Le négationniste Robert Faurisson est bien un « menteur professionnel », un « falsificateur » et un « faussaire de l’histoire » : la cour d’appel de Paris a confirmé sans ambiguïté, jeudi 12 avril, le jugement qui avait débouté le 6 juin 2017 l’ancien professeur de lettres de sa plainte en diffamation contre Le Monde. La cour estime que, si ces qualificatifs sont certes diffamatoires, la journaliste du quotidien Ariane Chemin a rapporté la preuve « parfaite, complète et corrélative aux imputations diffamatoires, dans leur matérialité et leur portée ». Cette « exception de vérité », extrêmement rare en droit de la presse, grave dans le marbre une décision « d’une grande portée », avait déjà déclaré l’historien Henry Rousso.

Lire (édition Abonnés) : Article réservé à nos abonnés Henry Rousso : « Dire que Faurisson est un faussaire est conforme à la vérité »

La bataille est vieille de quarante ans, elle remonte à une tribune malheureuse de Robert Faurisson publiée par Le Monde en 1978, surtitrée « Le débat sur les “chambres à gaz” » — les guillemets sont de l’époque. Belle victoire que cette parution pour le vieux professeur qui, « en quatre ans, a écrit vingt-neuf fois au Monde au sujet des chambres à gaz », a compté l’historienne Nadine Fresco en 1980 dans Les Temps modernes. Ariane Chemin était revenue sur ce pénible épisode le 21 août 2012, dans une série sur l’histoire du journal, avec un premier volet consacré à « la naissance du négationnisme français » et à la thèse « délirante » du professeur.

Or, l’article a été repris dans un livre édité par Flammarion, Le Monde, 70 ans d’histoire, que Robert Faurisson a attaqué en diffamation. Le monsieur de 89 ans a répété à l’audience que sa pensée, et son arrière-plan antisémite, avait été bien résumée à la radio en 1980 : « Les prétendues chambres à gaz hitlériennes et le prétendu génocide des juifs forment un seul et même mensonge historique, qui a permis une gigantesque escroquerie politico-financière, dont les principaux bénéficiaires sont l’Etat d’Israël et le sionisme international. »

Une décision importante

La cour d’appel relève que Robert Faurisson « n’est pas historien, mais agrégé de lettres, ayant enseigné selon ses propres termes, la littérature, le grec et le latin » et elle rappelle que les trois témoins entendus par le tribunal, Annette Wievorka, Valérie Igounet et Laurent Joly, avaient démontré que Robert Faurisson n’avait « nullement adopté pour ses recherches, la démarche d’un historien », « en l’absence de recoupement avec les matériaux usuels, susceptibles de corroborer ses conclusions que sont, pour l’historien, les documents et les témoignages d’époque ».

La décision est importante. Robert Faurisson, avait rappelé pour Le Monde Me Catherine Cohen-Richelet, a certes été débouté de ses procès au seul titre de la bonne foi en 1981, 1982, 1983, 1985, 1990, ou en 2007 contre Robert Badinter, puis en 2014 ; et condamné pour contestation de crimes contre l’humanité en 1991, 1998 et 2006, mais les tribunaux ont du mal à se résoudre « à porter un jugement sur la valeur des travaux historiques », comme l’avait souligné la même cour d’appel en 1983. Or, Robert Faurisson a toujours instrumentalisé les jugements et, craignait Me Christophe Bigot pour Flammarion, il risquait de dire que « ses diffamateurs n’avaient pas rapporté la preuve, donc que lui disait la vérité ».

L’avocat du professeur, Me Damien Viguier — un proche d’Alain Soral et de Dieudonné — a fait savoir que Robert Faurisson entendait se pourvoir en cassation.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.