Loi immigration : Ferrand recadre les députés LREM... et le nombre de frondeurs triple

Loi immigration : Ferrand recadre les députés LREM... et le nombre de frondeurs triple
Richard Ferrand a rappelé à l'ordre les contestataires de son groupe sur le projet de loi asile-immigration. (HAMILTON/AP/SIPA)

Le nombre de "frondeurs" a triplé depuis la réunion de recadrage mardi 13 avril, du chef de file des députés LREM, Richard Ferrand.

Par L'Obs
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Ce projet de loi contesté n'a pas fini de déchirer la majorité. Le chef de file des députés LREM, Richard Ferrand, a rappelé à l'ordre mardi les contestataires de son groupe sur le projet de loi asile-immigration, dont l'examen commencera lundi à l'Assemblée nationale.

Après les avoir incités à ne plus défendre des amendements dans l'Hémicycle, il a agité une menace (à peine) voilée d'exclusion auprès de ceux qui ne suivraient pas la ligne du gouvernement.

La suite après la publicité

"S'il faut casser des œufs, je le ferai ! "

"Liberté dans le débat, mais unité dans le vote. Le groupe est aussi une démocratie qui vit par la majorité... Quand on n'a pas réussi à convaincre en réunion de groupe, on n'a pas réussi", a-t-il ainsi lancé, en appelant les contestataires à se rallier à la position du groupe. D'après des informations du "Monde", il s'est-il ensuite exclamé :

"On ne fait jamais d'omelettes sans casser des œufs et s'il faut casser des œufs, je le ferai !"

Avant de prévenir les députés :

"Si certains préfèrent devenir autoentrepreneurs, c'est le statut de non-inscrit."

La semaine dernière, plus de 200 amendements LREM ont été examinés en commission, avec des débats parfois tendus au sein de la majorité. D'où cette mise au point matinale. Le chef de file de LREM a conclu :

"Nous réussirons ensemble ou nous échouerons ensemble. Mais nous avancerons tous ensemble, et j'y veillerai personnellement."

Le nombre de "frondeurs" au sein de LREM a triplé

Sauf que, d'après des informations du "brief politique" de Franceinfo, le rappel à l'ordre n'a pas eu l'effet escompté. Plusieurs amendements retoqués en commission sur demande explicite du gouvernement devraient ainsi... être redéposés en l'état.

La suite après la publicité

Parmi eux, Jean-Michel Clément a indiqué à l'AFP qu'il comptait bien en redéposer certains en séance et, au final, voter contre un texte dont il "rejette depuis le départ la logique répressive".

Depuis ce recadrage, le nombre de députés de la majorité prêts à soutenir ces "frondeurs" d'une nouvelle ère a... triplé et est passé d'une dizaine à plus d'une trentaine, d'après Franceinfo. Parmi eux, le député Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot, a lui aussi annoncé ce vendredi dans un communiqué son intention de ne pas voter en faveur du projet de loi.

"Chacun comprendra sans peine qu'un vote POUR était pour moi, compte tenu de l'état d'arrivée de ce texte, trop loin de mon parcours, de mes convictions, mais, aussi je pense, trop loin de certains compromis que nous aurions dû et pu trouver avec le gouvernement."

"Le Monde" souligne que d'autres textes cristallisent déjà des tensions au sein de la majorité. C'est le cas du projet de loi sur l'agriculture et l'alimentation, pour lequel plusieurs députés de sensibilité écologiste ont déposé des amendements. Ça promet...

(Avec AFP)

L'Obs
Les plus lus
A lire ensuite
En kiosque