LES PLUS LUS
Publicité

SNCF : 61% des Français souhaitent que le gouvernement aille au bout de la réforme

L’opinion des Français sur la réforme de la SNCF reste stable. Selon un sondage Ifop pour le JDD, ils sont toujours une majorité à souhaiter que le gouvernement ne cède pas aux manifestations.

Rédaction JDD , Mis à jour le
Forte affluence à la gare de Lyon Part Dieu pendant la grève.
Forte affluence à la gare de Lyon Part Dieu pendant la grève. © Reuters

Le point de vue des Français sur la réforme de la SNCF serait-il en train de se cristalliser? Le dernier sondage Ifop pour le JDD, réalisé les 12 et 13 avril auprès de 956 personnes, confirme une certaine continuité dans les positions des Français sur la question. Ils sont ainsi 61% à souhaiter que le gouvernement aille au bout de la réforme. C’est certes 10 points de plus que fin mars mais un point de moins qu’il y a une semaine. Logiquement ce taux est plus élevé parmi les sympathisants En Marche (93%) et Républicains (75%) que chez les Insoumis (33%) ou au Front national (45%).

Publicité
Sondage Ifop-JDD : le soutien à la grève SNCF reste minoritaire

Sondage Ifop-JDD : le soutien à la grève SNCF reste minoritaire

(JDData)

Lire aussi : Le soutien à la grève de la SNCF baisse et reste minoritaire

La suite après cette publicité
sondage1
(Ifop)

46% des Français trouvent le mouvement de contestation justifié

A la question de savoir s’ils trouvent le mouvement de contestation justifié, les Français interrogés répondent "oui" à 46%, soit deux points de plus qu’il y a une semaine mais autant que fin mars. Ce chiffre est plutôt dans la moyenne basse des jugements à l’égard des mouvements sociaux. Par ordre de comparaison, la mobilisation contre la loi travail en 2016 rencontrait autour de 60% d’adhésion.

La suite après cette publicité
comparatif
(Ifop)

Par ailleurs, une grande majorité de Français pensent que le gouvernement d'Edouard Philippe ira au bout de cette réforme et ne cédera pas aux mobilisations et aux grèves. Ils sont 74% à le penser. C'est cinq point de plus qu'il y a une semaine et deux par rapport à fin mars. Si les sympathisants de la République en marche font confiance au gouvernement (92%), les Français proches de la France insoumise (69%), du Parti socialiste (70%) ou du Front national (70%) ne se font pas d'illusions.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Image d'illustration.
Société

Un agent SNCF tué dans un accident avec un train à Dijon

Lundi soir, un incident impliquant un train de marchandises et des agents de maintenance de la SNCF a eu lieu, entraînant le décès d'un agent et des blessures pour un autre. Suite à cet événement, le procureur de la République à Dijon a ouvert une enquête.

Publicité