BFMTV
Politique

Une deuxième journée de solidarité? "Une piste intéressante" selon Macron sur BFMTV

Sur BFMTV et RMC, Emmanuel Macron a considéré ce dimanche qu'une deuxième journée travaillée non-payée pour financer la dépendance était "une piste intéressante". L'idée avait été lancée cette semaine par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. 

"C'est une piste", a indiqué le chef de l'Etat. "Est-ce que ça a bien marché la dernière fois? Je ne suis pas contre, je pense que c'est une piste intéressante, il faut le regarder", a-t-il ajouté, en estimant que "ça (pouvait) être une option".

La première journée avait été instaurée après la canicule de 2003. Ici, Agnès Buzyn a évoqué, sur BFMTV, cette piste pour financer la prise en charge des personnes âgées dépendantes. 

La ministre avait rappelé que l'ancien Premier ministre "Jean-Pierre Raffarin avait inventé la journée de solidarité active, le lundi de Pentecôte" et qu'"on pourrait imaginer avoir deux lundis de Pentecôte travaillés", ajoutant qu'elle n'avait "pas envie de donner (son) opinion" sur cette option. "Je souhaiterais qu'il y ait un débat sociétal, avec notamment les élus", a-t-elle poursuivi, affirmant qu'elle entendait "proposer une solution d'ici la fin de l'année".

I.V., avec AFP