Qui était l'avocat américain qui s'est immolé pour dénoncer la pollution ?

Qui était l'avocat américain qui s'est immolé pour dénoncer la pollution ?
David Buckel, plaidant le 15 février 2006 à Trenton (New Jersey) pour le droit au mariage homosexuel (JOSE F. MORENO/AP/SIPA)

Défenseur des droits LGBT, avocat dans plusieurs procès clés, David Buckel s'est immolé par le feu samedi à New York, un suicide de protestation pour la planète.

· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Samedi 14 avril, un avocat américain réputé s'est suicidé par le feu à New York, dans un parc de Brooklyn, où son corps a été découvert vers 6h30 du matin. David Buckel avait 60 ans. Il a laissé une note exhortant les gens à mener des vies moins égoïstes pour protéger la planète, a indiqué la police, citée par le "New York Times".

Sa lettre était posée dans un chariot de courses près de son corps, et il avait aussi pris soin d'envoyer un mail à plusieurs médias, dont le quotidien new-yorkais.

La suite après la publicité

Avocat d'un procès après un meurtre transphobe

Buckel a été le principal avocat dans une affaire tristement célèbre, Brandon contre le Comté de Richardson, dans laquelle un shérif du Nebraska fut déclaré responsable d'avoir échoué en 1993 à protéger Brandon Teena. Ce jeune homme transgenre avait été violé, puis assassiné par ses violeurs après les avoir dénoncés à la police.

En 1999, Brandon Teena fut incarné à l'écran par Hilary Swank dans "Boys Don't Cry" (l'actrice remporta un oscar pour ce rôle). 

"Make America Gay Again" : les LGBT marchent contre TrumpDavid Buckel a longtemps participé à Lambda Legal, une association défendant les droits des personnes LGBT (fondée en 1971), et il a été conseiller dans plusieurs affaires de mariage homosexuel dans le New Jersey et l'Iowa.

Passionné de compostage

Après avoir quitté l'organisation, il a milité pour des causes environnementales, auxquelles il fait référence dans sa note, expliquant avoir choisi de se tuer avec des carburants fossiles. A la retraite, il s'était passionné pour le jardinage et le compost, et était devenu une figure d'une association locale, comme leveur de fonds et organisateur, dirigeant une année quelque 2.000 autres bénévoles.

La suite après la publicité

Il a aussi contribué à des tutoriels sur le sujet, comme cette vidéo sur YouTube en 2014. 

David Buckel, le 15 février 2006 dans le New JerseyDavid Buckel, en février 2006

"La pollution ravage notre planète, la rendant inhabitable par l'air, le sol, l'eau et le climat", a-t-il écrit dans son e-mail au "New York Times". "La plupart des humains de la planète respirent maintenant un air rendu malsain par les carburants fossiles, et beaucoup meurent prématurément de ce fait – ma mort prématurée par carburant fossile reflète ce que nous nous infligeons."

La suite après la publicité

Soulignant qu'il a eu la chance de jouir d'une bonne santé jusqu'au dernier moment, Buckel dit vouloir que sa mort amène davantage d'actions : "Un but honorable dans la vie incite à un but honorable dans la mort." L'avocat a comparé son suicide à ceux qui se sont immolés par le feu pour protester contre l'occupation chinoise du Tibet.

"Un des architectes de la liberté de se marier"

Susan Sommer, une ancienne avocate de Lambda Legal qui travaille à présent à la mairie de New York, a salué sa mémoire en déclarant que David Buckel a été "un des architectes de la liberté de se marier et du mouvement pour l'égalité des mariages".

"Il mérite un énorme remerciement pour avoir reconnu que c'était de bien des façons au cœur de ce que cela signifie d'être gay pour beaucoup d'Américains et d'en avoir fait une priorité." "La nouvelle de la mort de David Buckel nous brise le cœur. C'est une grande perte pour notre famille de Lambda Legal, mais aussi pour tout le mouvement en faveur de la justice sociale." 

J'ai fait témoigner le "lobby LGBT", celui qui m'a permis de ne pas mourirL'association dont il a été membre souligne dans un communiqué le rôle important qu'a joué le disparu :

"David a aidé à centrer Lambda Legal sur la jeunesse LGBT. Son travail sur 'Nabozny v. Podlesny' [une affaire jugée en 1996] a permis une victoire clé pour un lycéen obligé de quitter l'école du fait de brutalités commises par d'autres lycéens et de l'inaction des responsables de l'école. C'était la première fois qu'une cour fédérale a statué sur le fait que les écoles ont une obligation d'empêcher les maltraitances homophobes."

Le "Daily News" note parmi plusieurs actions de l'avocat son aide à une femme de Pennsylvanie, grâce à laquelle cette dernière a pu écrire une épitaphe "Beloved life parner" ("compagne de vie aimée ") sur la tombe de sa compagne. David Buckel et son compagnon élevaient une fille, en coparentalité avec un autre couple, de femmes, indique par ailleurs le quotidien.

Wikipédia lui a consacré un article (en anglais) après l'annonce de sa mort.

Thierry Noisette

Les plus lus
A lire ensuite
En kiosque