La pensée complexe de Jacques Toubon

Le Défenseur des droits, fidèle chiraquien, ex-figure de la droite conservatrice et ministre de la Justice contesté, s’est imposé comme une référence des milieux de gauche et des associations de défense des migrants
beatrice.jpg
photo-ivanne-nb.png
jacques-toubon-sipa.jpg
Jacques Toubon  -  Sipa Press
Les faits -

L’audition du Défenseur des droits à l’Assemblée nationale, mercredi, n’est pas passée inaperçue. Deux députés macronistes, Rémy Rebeyrotte et Coralie Dubost, y critiquent la « caricature » et l’« abstraction » de son discours sur le projet de loi Asile et immigration, par opposition au « principe de réalité » que porterait Gérard Collomb. Vieux sage, Jacques Toubon explique. Puis bouillonne. « Les droits fondamentaux, rugit-il, ça n’est pas dans l’éther, c’est sur les trottoirs du boulevard de la Villette ! »

« Sacré Toubon », sourient de vieux routiers de la politique, de la justice ou du monde associatif, à l’évocation de la « saine colère » du Niçois de 77 ans, lors de son audition sur le projet de loi Collomb. Depuis sa nomination comme Défenseur des droits en 2014, Jacques Toubon ne mâche pas ses mots.

Sur le même thème

Recommandé pour vous