Un pasteur américain jugé pour "terrorisme" en Turquie

Un pasteur américain jugé pour "terrorisme" en Turquie
Par Cyril Fourneris
Partager cet articleDiscussion
Partager cet articleClose Button
Copier/coller le lien embed de la vidéo de l'article :Copy to clipboardLien copié

Une association chrétienne considère qu'il est un "otage du gouvernement turc".

PUBLICITÉ

Le procès d'Andrew Craig Brunson a enfin débuté ce lundi en Turquie. Ce pasteur américain accusé de terrorisme et d'espionnage et risque jusqu'à 35 ans de prison. L'affaire sème le trouble dans les relations entre Washington et Ankara.

Andrew Craig Brunson a été arrêté et emprisonné en octobre 2016 pour ses liens supposés avec des insurgés kurdes du PKK et des partisans du prédicateur musulman Fetullah Gülen, dont la Turquie réclame l'extradition. Les deux groupes sont considérés comme "terroristes" par Ankara.

Les Etats-Unis, par la voix de Donald Trump, demandent sa libération, mais Ankara réclame en premier lieu l'extradition de Fetullah Gülen, qu'elle considère comme le "cerveau" du putsch manqué de juillet 2016, que Washington a toujours refusée. 

Andrew Craig Brunson est un pasteur protestant originaire de Caroline du Nord âgé de 50 ans, dont 23 passés en Turquie. Il était à la tête d'une petite congrégation dans la ville d'Izmir, "l'Eglise de la Résurrection". 

L'avocat d'Andrew Craig Brunson regrette la "politisation" du cas de son client et assure qu'il souhaite rester en Turquie s'il est acquitté. L'accusé est en bonne santé, mais il est "démoralisé" d'avoir manqué le mariage de sa fille, selon son avocat.

L'American Center for Law and Justice, une association chrétienne aux Etats-Unis, considère qu'il est un "otage diplomatique".

Partager cet articleDiscussion

À découvrir également

Le pasteur américain Andrew Brunson bientôt libéré ?

La Turquie menace les Etats-Unis de mesures de rétorsion

Troubles économiques et flambée des prix : quelle est l'ampleur de la pauvreté en Turquie ?