Contre les clichés sexistes imposés aux enfants, une affiche tendre et pertinente.

Élise Gravel, dessinatrice canadienne, s’attaque aux clichés sexistes avec l’arme qu’elle maîtrise le mieux : son crayon. Une affiche géniale.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 6 ans.

Les clichés sexistes ayant la vie dure, il est temps de les combattre à la racine. Telle est l’idée de cette affiche aussi jolie que pertinente. Son objectif : rappeler que chaque enfant est libre d’être ce qu’il est, peu importe ce que la société attend de lui. Explications.

Élise Gravel, dessinatrice canadienne, en est convaincue :

Les enfants peuvent être tellement plus que ce que la société leur apprend.”

Du coup, pour appuyer son propos, elle a réalisé une série de dessins intitulée Les Garçons peuvent. Regardez, c’est super bien vu :

Source : Élise Gravel

Oui, un garçon peut avoir peur, être doux et affectueux. Tant pis si notre monde voudrait lui faire croire le contraire. D’ailleurs, un garçon pourrait aussi être mille autres choses, et Élise Gravel nous invite à le revendiquer bien fort :

« J’invite tout le monde qui a une autre version à proposer à créer sa propre affiche, ou encore mieux, à la faire créer par les enfants selon leur propre réalité. J’ai eu des demandes pour : des enfants en surpoids, des enfants de différentes nationalités et couleurs de peau, des garçons aux cheveux longs et des filles aux cheveux courts, des enfants avec un handicap, des enfants non genrés, des garçons en jupe et des filles en pantalon, des enfants qui portent le voile ou des lunettes, des caractéristiques plus positives pour les filles, des affiches qui mélangent les deux genres ou qui ne mentionnent pas le genre… Toutes ces idées sont bonnes et je serais heureuse que plus d’images de ce type envahissent le web, mais je n’ai que deux mains (et qu’une seule qui dessine). À vos crayons! <3 »

Mais les garçons ne sont pas les seuls à pouvoir être ce qu’ils veulent. Les filles aussi devraient être libres d’apparaître telles qu’elles sont, en dépit des clichés sexistes qui qu’on leur colle au visage. D’ailleurs, Élise Gravel leur a déjà consacré une affiche sur le même thème. Regardez :

Source : Élise Gravel

Pour être bien dans sa peau et devenir un adulte épanoui, un enfant doit pouvoir être celui qu’il est et non être ce qu’on attend de lui. Ça évite les frustrations futures, ça encourage la confiance en soi et, surtout, ça donne naissance à des esprits libres.

Merci à Élise Gravel pour ces affiches et ce précieux rappel…

Vous pouvez retrouver Élise Gravel sur son site ou dans ses livres (disponibles notamment chez les Librairies indépendantes ou sur La Fnac).

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !

Pour poursuivre ses activités, POSITIVR s'associe avec des partenaires de confiance pour mettre en lumière des produits ou services en accord avec ses valeurs. Certains liens présents sur cette page peuvent être affiliés.