Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) a inauguré ce mardi une nouvelle salle de réunion multimédia au Palais du Luxembourg située dans l’ancienne chapelle des Pairs rénovée. «Nous sommes dans une démarche patrimoniale», a-t-il déclaré. Cette pièce porte le nom de René Monory, du nom de l’ex-maire centriste de Loudun (Vienne) et ancien ministre, qui fut sénateur de 1988 à 2004 et présida le Sénat de 1992 à 1998.

» LIRE AUSSI - Vaste rénovation d’un chef-d’œuvre en péril au château de Versailles

Elle accueillera la commission des Affaires étrangères du Sénat, comme le précise Joëlle Garriaud-Maylam, sénatrice LR qui représente les Français de l’Étranger depuis 2004.

La salle René Monory en configuration de salle de réunion dans les années 50 Crédit Photo : Archives du Sénat

La salle reprend l’ensemble des éléments de décor de l’ancienne chapelle, tout en étant équipée d’une régie et d’un ascenseur et après avoir subi un traitement acoustique. Située au rez-de-chaussée de l’aile est du Palais du Luxembourg, elle pourra être visitée par le public lors des journées du Patrimoine (15 et 16 septembre 2018).

La chapelle des Pairs avait été créée en 1845 à l’initiative du duc Decazes. Le décor du mur du fond représente les vingt-quatre vieillards de l’Apocalypse. Les peintures latérales sont consacrées à Saint Louis, Saint Philippe ou le mariage de la Vierge. La voûte est décorée de quatre grands médaillons. Pendant le siège de Paris, elle avait accueilli des blessés de guerre. Elle devint ensuite salle de réunion avant de constituer de 2000 à 2013 les locaux de la chaîne Public Sénat.

La nouvelle salle de réunion multimédia Crédit Photo : ©Sénat/C.Lerouge.
La salle René Monory à la Libération après le départ de la Luftwaffe Crédit Photo : Archives du Sénat