“Ça suffit. Ça suffit. Ça suffit”, scande Die Welt après l’agression d’un jeune homme dans le centre de la capitale allemande. Mardi 17 avril, dans la rue, un jeune homme s’est vu asséner des coups de ceinture par un passant, manifestement parce qu’il portait une kippa. La vidéo, que la victime elle-même a tournée de la scène, a créé la polémique dans le pays, qui s’interroge sur l’efficacité de sa lutte contre la haine des Juifs.
Depuis des années, affirme le quotidien, on parle en Allemagne de l’antisémitisme comme d’“une violation inacceptable de nos valeurs et de notre société”. Mais malgré les “sermons, les avertissements et désormais un délégué en charge de la lutte contre l’antisémitisme qui devraient faire barrage, du moins symboliquement, à cette vague de haine et de violence […] il est naïf et trop simple de croire que cela changera quelque chose”. Or le quotidien exige que “les actes suivent les paroles”.

Pour Die Welt, cet événement montre que “l’Allemagne est en train de perdre la bataille contre l’antisémitisme, comme [avant elle] la France ou la Suède. Les communautés juives quittent l’Europe, par peur et par désespoir”.

À lire aussi : Antisémitisme. Mon rêve de France est mort, pas mon amour pour elle

Le problème, selon le quotidien, vient notamment des “imams qui prêchent la haine des juifs, des mosquées qui laissent faire, et des associations qui cautionnent tacitement”. Si “l’Allemagne est un pays très tolérant, sa tolérance s’arrête là”. Et c’est à l’État de droit de se défendre.

Alors qu’Israël s’apprête à fêter son 70e anniversaire, le quotidien berlinois insiste sur la responsabilité que tout Allemand doit endosser pour lutter contre l’antisémitisme :

Israël a 70 ans. Nous les Allemands, nous connaissons nos fautes et la responsabilité qui en découle. Nous devons prendre cette responsabilité plus au sérieux qu’auparavant. C’est une honte.”