Dominique Perben, 15 000 euros en liquide… pour acheter une montre en France !

Il voulait s'offrir une belle montre en France... C'est en rentrant de Suisse que l'ex-ministre de la Justice a été contrôlé en septembre dernier.

Par

Dominique Perben a été contrôlé à la frontière avec 15 000 euros en argent liquide, non déclaré... pour acheter une montre !

Dominique Perben a été contrôlé à la frontière avec 15 000 euros en argent liquide, non déclaré... pour acheter une montre !

© JOEL SAGET / AFP

Temps de lecture : 3 min

Dominique Perben et son épouse sont un couple hors du commun : ils « oublient » de déclarer 15 000 euros en liquide à la frontière suisse, mais en rentrant en France. Car ils sont sans doute parmi les rares voyageurs à revenir de Suisse avec une telle somme en liquide pour acheter une montre dans l'Hexagone, alors que c'est illégal depuis 2015 !

La newsletter montres

Tous les jeudis à 11h30

Recevez le meilleur de l'actualité de la haute horlogerie : ventes, enchères...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Selon que l'on soit puissant ou misérable, disait la fable… Dominique Perben s'est sorti de ce contrôle douanier avec une simple amende. En effet, aucune enquête n'a été ouverte pour retracer l'origine de cet argent liquide depuis que l'ex-ministre de la Justice a été contrôlé en septembre dernier. Une absence d'investigation contraire à l'usage, assure Le Canard enchaîné, qui dévoile l'affaire. Tandis que les douanes refusent de commenter, Dominique Perben a pour sa part assuré à l'hebdomadaire n'avoir « aucun souvenir » de ce contrôle…

Un achat impossible en France

C'est pourtant le 25 septembre 2017 à Saint-Julien-en-Genevois, en Savoie, à la frontière suisse, que les douaniers ont contrôlé une Volkswagen rentrant en France. À son bord, l'ancien ministre de la Justice Dominique Perben et son épouse, avec sur eux 15 000 euros en argent liquide, bien que le couple ait assuré n'avoir rien à déclarer. Au total, les agents des douanes trouvent 10 000 euros en billets de 500 dans le sac de la femme de l'ex-garde des Sceaux, tandis que Dominique Perben avait 5 000 euros en petites coupures dans ses poches. Mme Perben n'expliquera pas d'où provient cet argent, mais assurera qu'il est destiné à l'achat d'une montre.

S'il est clair que les montres de luxe ont une rare capacité, entre leur taille et leur valeur, à traverser les frontières en toute discrétion, de même qu'elles n'entrent pas dans le périmètre de l'ISF, la mésaventure du couple Perben pose question. D'abord parce que, en général, entre prix et taxes, c'est plutôt en Suisse, et non en France, que ceux qui le peuvent s'offrent une (très) belle montre à 15 000 euros. En revanche, les comptes en Suisse, eux, se trouvent en général… en Suisse ! Ensuite, la capacité de régler en liquides un achat dans l'Hexagone a été largement abaissée, et ce, depuis septembre 2015 : en France, le seuil de paiement autorisé en liquide est à l'heure actuelle de seulement 1 000 euros pour les résidents fiscaux français, afin de lutter contre le blanchiment. Dommage qu'un ancien garde des Sceaux maîtrise aussi peu la loi française... En revanche, il est encore possible de régler un achat en liquide sans limites de montant outre-Manche : faut-il supposer que le couple Perben voulait en fait prendre l'Eurostar pour s'offrir une belle montre... à Londres ?

FRANCE-VOTE-MUNICIPAL-LYON-UMP-PERBEN © PHILIPPE MERLE PHILIPPE MERLE / AFP

Dominique Perben et son épouse. 

© PHILIPPE MERLE PHILIPPE MERLE / AFP

Risques de saisie à la frontière suisse

Enfin, du côté suisse de la frontière, les règles douanières sont tout aussi claires que celles de la France. En effet, selon un règlement européen voté récemment dans la plus grande discrétion, mais repéré par le sniper suisse de l'horlogerie Grégory Pons, il convient désormais de déclarer en amont de son déplacement, lutte contre la délinquance financière oblige, toute somme en liquide que vous porteriez sur vous en traversant la frontière entre l'Union européenne et la Suisse. Ces sommes sont en principe confisqués en cas de non-déclaration, le temps de vérifier qu'elles ne sont pas liées à une activité criminelle. Décidément, l'ex-ministre des Transports et son épouse ont eu beaucoup de chance, à l'aller comme au retour, en traversant la frontière franco-suisse.

Lire notre article « On peut vous confisquer montres et bijoux à la frontière suisse »