1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron et Édouard Philippe voient leur cote de popularité grimper
1 min de lecture

Emmanuel Macron et Édouard Philippe voient leur cote de popularité grimper

Info RTL Emmanuel Macron (+3) et Edouard Philippe (+2) connaissent un regain de popularité en avril, en dépit des conflits sociaux auxquels le pays est confronté.

Le candidat Macron sur le plateau de TF1, le 12 mars 2017
Le candidat Macron sur le plateau de TF1, le 12 mars 2017
Crédit : AFP / Bertrand Guay
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Regain de popularité pour l'exécutif. Emmanuel Macron (+3) et Édouard Philippe (+2) ont vu leur côte de popularité augmenter en avril. Et ce, malgré l'importance du conflit social et des manifestations organisées depuis plusieurs semaines.

Avec 43% d'avis favorables, le chef de l'État retrouve son niveau de février après un trou d'air en mars, selon un sondage BVA pour Orange, RTL et La Tribune. Cependant, une majorité de Français (54%) a une "mauvaise opinion" de lui. Un chiffre en baisse de trois points.

Au lendemain de ses deux interviews télévisées, Emmanuel Macron gagne sur la quasi-totalité du spectre politique, avec notamment un bond de 14 points auprès des sympathisants du parti Les Républicains et de 9 auprès de ceux du Parti socialiste.

Évolution symétrique pour Édouard Philippe

La cote du Premier ministre évolue de manière symétrique avec 45% (+2) de réponses positives. Une courte majorité (51%, -3%) ayant une mauvaise opinion de lui. Contrairement au chef de l'État, Édouard Philippe perd quant à lui nettement auprès des proches du PS (-14), mais gagne auprès de ceux de LR (+8).

Nicolas Hulot encore plébiscité

Nicolas Hulot (38%, +2) campe en tête des personnalités dont les Français souhaitent qu'elles aient "davantage d'influence". Le ministre de la Transition écologique devance Alain Juppé (33%, +1) et Jean-Yves Le Drian (32%, +4).

La République en marche conforte par ailleurs sa place en tête des partis politiques dont les Français ont une "bonne opinion" (41%, +5). Le Front national recueille 27% (+2), Les Républicains 26% (-4) et le PS 20% (+2).

Enquête réalisée en ligne du 18 au 19 avril auprès de 1.011 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte