Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Avicii, célèbre DJ et producteur suédois, est mort à 28 ans

L’artiste avait connu un succès mondial avec son titre « Wake Me Up » en 2013. Son corps a été retrouvé à Mascate, la capitale du sultanat d’Oman.

Le Monde avec AP et AFP

Publié le 20 avril 2018 à 19h59, modifié le 21 avril 2018 à 18h27

Temps de Lecture 7 min.

Le DJ suédois Avicii, en 2013.

Le Suédois Avicii, de son vrai nom Tim Bergling, un des DJ les plus célèbres de la scène musicale électronique, est mort vendredi 20 avril. Son corps a été retrouvé à Mascate, la capitale du sultanat d’Oman, a annoncé son agente, Diana Baron, dans un communiqué, qui précise : « Sa famille est dévastée et nous demandons à tous de respecter leur besoin de vie privée en cette période difficile. »

Le corps d’Avicii a été autopsié deux fois et les enquêteurs ont écarté toute piste criminelle, a déclaré, samedi 21 avril, une source au sein de la police omanaise. La police de ce pays du Golfe a « toutes les informations sur la mort » du DJ de 28 ans, mais « refuse de les rendre publiques pour des raisons de confidentialité » à la demande de la famille, a poursuivi cette source.

Avicii avait connu un succès mondial lors de la sortie de son titre Wake Me Up en 2013.

Un pionnier de l’Electronic Dance Music

Avicii était un pionnier de la scène Electronic Dance Music (EDM), un mouvement qui désigne la fraction commerciale de la scène électronique, qui est sortie des clubs fermés pour se produire dans des festivals en plein air. Son nom de scène venait du mot sanskrit désignant un des cercles de l’enfer bouddhiste, auquel il a rajouté un « i » pour des raisons stylistiques.

Il a collaboré avec des artistes d’horizons différents, comme Madonna, Coldplay ou David Guetta, et s’est hissé à deux reprises à la troisième place du classement des meilleurs DJ du monde, en 2012 et 2013, selon DJ Magazine, la référence en la matière.

Signe de son succès commercial, Avicii a d’ailleurs reçu deux MTV Music Awards, un Billboard Music Award et il avait été nominé deux fois aux Grammy. Il était l’une des stars de l’électro les mieux payées pendant des années : jusqu’à 15 millions de dollars (12,2 millions d’euros) en 2016, selon le magazine Forbes.

Sa mort survient quelques jours après sa nomination aux Billboard Music Award pour le meilleur album de musique électronique/dance de l’année, pour son dernier opus Avicii (01).

Il souffrait de problèmes de santé depuis 2014

Avicii avait été atteint dans le passé d’une pancréatite aiguë, notamment due à une consommation excessive d’alcool et de boissons énergisantes. Après s’être fait retirer la vésicule biliaire et l’appendice en 2014, il avait dû annuler une série de concerts pour récupérer.

Avicii lors du festival Summerburst, au stade Ullevi de Göteborg (Suède), le 30 mai 2015.

« Ma vie a été un voyage complètement fou. J’ai commencé à composer quand j’avais 16 ans. J’ai commencé à faire des tournées quand j’avais 18 ans. A partir de ce moment-là, j’ai juste sauté dedans à 100 % », affirmait-il dans une interview à Billboard en 2016.

Il y a deux ans, il avait surpris ses fans en annonçant sa retraite : « J’ai décidé que cette tournée 2016 serait la dernière et que ça serait mes derniers spectacles », avait-il écrit en justifiant cette décision par l’envie de faire « plus [de choses] de sa vie ».

De nombreux musiciens lui rendent hommage

Dès l’annonce de sa mort, vendredi soir, les réactions de fans mais aussi de célébrités se sont multipliées sur les réseaux sociaux. « Tellement triste… Tellement tragique », a commenté Madonna sur Instagram.

« Le monde a perdu un musicien incroyablement talentueux », a réagi la star française David Guetta, qui a publié sur son compte Twitter une photo de lui avec Avicii. « Merci pour tes belles mélodies et pour le temps que nous avons partagé au studio, à jouer ensemble en tant que DJ, ou simplement en savourant la vie en tant qu’amis. »

Le musicien suédois était « une âme belle, passionnée et extrêmement talentueuse, qui avait encore tant de choses à faire », lui a rendu hommage le Britannique Calvin Harris, le DJ le mieux payé du monde l’an dernier selon Forbes.

Charlie Puth, autre grand nom de la pop, a réagi en rendant hommage à « l’homme qui [lui] a ouvert les yeux sur ce à quoi la production de musique pourrait un jour ressembler ». « Avicii était un génie et un innovateur dans le monde de la musique. Je n’arrive pas à croire qu’il ne soit plus avec nous. RIP au tout meilleur », a-t-il écrit sur Twitter.

Deadmau5, un autre DJ de renom qui s’était moqué de la retraite précoce d’Avicii, a présenté sur le réseau social « ses condoléances les plus sincères ». « Toute moquerie mise de côté, personne ne peut nier ce qu’il a apporté à la dance, et je suis très fier de lui », a-t-il ajouté, en regrettant ne plus pouvoir « s’en prendre à lui bien après leurs 60 ans ».

Le fondateur de Spotify, le suédois Daniel Ek, a également réagi sur Twitter : « Les mots ne suffisent pas pour exprimer la tristesse que j’ai ressentie lorsque j’ai appris qu’Avicii nous avait quittés bien trop tôt. Je suis reconnaissant pour la petite période pendant laquelle nous t’avons eu sur Terre. »

Le Monde avec AP et AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.