Ile-de-France : avec les premières chaleurs, des bouches à incendie vandalisées

Plusieurs arrivées d’eau ont été forcées à Chevilly-Larue, Thiais, Rungis et Maisons-Alfort ce samedi, mais aussi en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine.

 Illustration. La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris a recensé des dégâts dans plusieurs communes proches de Paris.
Illustration. La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris a recensé des dégâts dans plusieurs communes proches de Paris. Twitter

    Comme chaque année, quand le mercure grimpe, certains oublient le bon sens pour s'offrir quelques minutes de fraîcheur. Plusieurs bouches à incendie ont été fracturées en petite couronne ce samedi, jour de forte chaleur de l'année. Le thermomètre flirtait avec les 30°C pour la toute première fois de l'année.

    La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris a recensé des dégâts dans le Val-de-Marne ( Chevilly-Larue, Thiais, Rungis et Maisons-Alfort), en Seine-Saint-Denis (Bondy, Stains, Saint-Ouen, Tremblay, Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Villetaneuse, Villepinte, Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Pantin, Bobigny) et dans les Hauts-de-Seine (Colombes, Nanterre, Gennevilliers).

    Au total, plus d'une cinquantaine de bouches ont été vandalisées dans la seule journée de samedi.

    « C'est une pratique extrêmement dangereuse. Il y a un risque en cas d'incendie car nous risquons de manquer d'eau, dénonce un officier des pompiers de Paris. Un risque électrique également, en cas de ruissellement d'eau. Cela peut toucher des coffrets électriques et générer une électrocution. Cela peut aussi générer des accidents car la pression est tellement importante que des gens se blessent. Enfin, tous les cas signalés encombrent nos lignes téléphoniques, au détriment des appels au secours. »