Collège Arnaud Beltrame : des parents d'élèves s'opposent à ce nom

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 avril 2018 - 17:27
Image
Le portrait du lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame parmi des bouquets de fleurs, à la gendarmerie de Carcassonne, le 25 mars 2018
Crédits
© Eric CABANIS / AFP
Certains parenst d'élèves du futur collège de Pégomas ne veulent pas qu'il soit baptisé Arnaud Beltrame.
© Eric CABANIS / AFP
Des parents d'élèves se sont opposés vendredi à ce que le futur collège de Pégomas (Alpes-Maritimes) soit baptisé Arnaud Beltrame, en hommage au gendarme mort en héros à Trébès. Ils craignent que cela fasse de l'établissement et de leurs enfants des cibles des terroristes.

Nouvelle polémique quant à l'usage du nom d'Arnaud Beltrame, le gendarme mort en héros lors de l'attaque terroriste de Trébès.

L'affaire concerne le futur collège de Pégomas (Alpes-Maritimes). Celui-ci doit accueillir les élèves à partir de la rentrée 2018. En hommage au courage du militaire qui a pris la place d'une otage et l'a payé de sa vie, le département a prévu de nommer le collège Arnaud Beltrame. Mais des parents d'élèves s'y opposent.

Il ne s'agit en rien selon ce collectif de nier le mérite du gendarme, rapporte Nice-Matin. Mais à l'hommage s'oppose une crainte: celle qu'avec un tel nom, le collège devienne un symbole et donc une cible des terroristes, de même que les quelque 600 adolescents qu'il doit accueillir.

Lire aussi: Attentats de Trèbes - nouvelles révélations sur l'enquête et la mort d'Arnaud Beltrame

"Au-delà de l’émotion que l’acte de sacrifice de ce gendarme suscite, le collège de Pégomas, avec cette identité, devient potentiellement une cible à des attaques criminelles. (...). Ce choix est angoissant, symbolique de la mort d’un homme dans un contexte de menace terroriste. Les enfants de 10 à 14 ans ont le droit d’étudier et de grandir sans ce poids permanent sur les épaules", a défendu le collectif des parents d’élèves du Val-de-Siagne.

Ils jugent également inopportun de choisir un nom "dans l’immédiateté de l’émotion et de l’actualité". Le président du département, Charles-Ange Ginésy, a défendu ce projet afin "d'honorer un héros de la Nation et inspirer la jeunesse azuréenne".

Voir: Arnaud Beltrame- sa mère dément interdire aux mairies FN de baptiser des rues de son nom

L'usage du nom d'Arnaud Beltrame avait déjà fait polémique après que le journal spécialisé L’Essor de la Gendarmerie a affirmé que sa famille s'opposait à ce que des mairies Front national baptisent des rues en son honneur. La mère du gendarme a par la suite nié ces affirmations, ajoutant: "Arnaud Beltrame est Français. Il appartient à tout le monde".

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Bientôt une rue Arnaud Beltrame à Pau
Le conseil municipal de Pau a voté lundi soir à l'unanimité en faveur d'une proposition du maire François Bayrou (MoDem) de baptiser une rue de la ville au nom du lieu...
26 mars 2018 - 21:00
Image
France-Soir
Apologie du terrorisme : un an de prison avec sursis pour Poussier (ex-LFI)
Un ancien candidat aux législatives dans le Calvados, Stéphane Poussier (ex-LFI), a été condamné mardi à un an de prison avec sursis pour apologie du terrorisme par le...
27 mars 2018 - 17:34
Image
Le portrait du lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame parmi des bouquets de fleurs, à la gendarmerie de Carcassonne, le 25 mars 2018
"Assaut ! Assaut !" : Arnaud Beltrame est mort en combattant
Le colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame s'est battu jusqu'au bout contre le terroriste Radouane Lakdim. Dans cet ultime corps-à corps avec le terroriste, il a enjoin...
30 mars 2018 - 12:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.