Partager
Santé

Pakistan : un ex-champion de hockey sur gazon sollicite l'Inde pour une greffe de coeur

réagir
Mansoor Ahmed hospitalisé à Karachi
Mansoor Ahmed hospitalisé à Karachi
AFP - RIZWAN TABASSUM

L'ex-champion pakistanais de hockey sur gazon Mansoor Ahmed a requis lundi l'aide de l'Inde pour une greffe de cœur, s'excusant d'avoir "brisé de nombreux cœurs indiens" au cours de sa longue carrière sportive.

Aujourd'hui âgé de 49 ans, M. Ahmed était jadis le gardien de l'équipe pakistanaise qui a remporté la Coupe du Monde de sa discipline en 1994 à Sydney, et était devenu une icône dans son pays suite à la finale remportée contre les Pays-Bas.

Equipé d'un pacemaker, il souffre depuis des semaines de complications, et espère désormais bénéficier d'une greffe.

"Il se peut que j'aie brisé de nombreux cœurs indiens sur le gazon en battant l'Inde lors de la Coupe Indira Gandhi (1989) et lors d'autres événements, mais c'était du sport", a-t-il déclaré à l'AFP.

"Maintenant j'ai besoin d'une greffe de cœur en Inde et pour cela j'ai besoin du soutien du gouvernement indien", a-t-il ajouté.

Les relations entre les deux pays voisins, y compris sur les plans sportif et culturel, se sont nettement dégradées depuis les sanglants attentats qui ont frappé Bombay en 2008 et que New Delhi attribue à des groupes armés soutenus par le Pakistan.

Les Pakistanais gardent néanmoins la possibilité de requérir un visa médical en Inde, où le secteur du tourisme médical est en plein boom.

Pour M. Ahmed, qui a pris part à 338 matches internationaux et à trois Jeux olympiques au cours de sa longue carrière (1986-2000), le visa est crucial.

Le sport est l'un des rares canaux se prêtant à un apaisement des tensions entre les deux pays rivaux, a-t-il souligné.

"Nous avons connu une grande rivalité et le sport a aidé lors d'un certain nombre d'occasions, donc cela devrait continuer", a-t-il plaidé, appelant New Delhi à faire preuve d'"humanité".

L'Inde a gelé la plupart de ses liens sportifs avec le Pakistan en 2008, notamment en matière de cricket, le sport le plus populaire de la région. Mais des équipes des deux pays continuent de s'affronter en Coupe du Monde.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications