RMC
Transports

Laurent, agent SNCF, est non-gréviste: "La grève devrait être une finalité, pas le commencement"

-

- - -

RMC vous propose un témoignage différent autour de la grève SNCF: celui d'un cheminot non-gréviste et qui assume de ne pas suivre le mouvement. Laurent vit à Saint-Etienne et travaille à Lyon. Il a accepté de nous dire pourquoi il ne fait pas grève.

Laurent, 28 ans, est agent SNCF dans un atelier près de Lyon qui répare des pièces détachées utilisées dans les trains. Il s'oppose à cette méthode qui selon lui consiste à tout bloquer, avant même d'avoir discuté. Pour lui, la méthode des syndicats dans cette lutte avec le gouvernement n’est pas la bonne. La grève, il dit même la subir.

"La grève, pour revendiquer des choses, c'est bien. Mais il y a d'autres solutions, et je pense que ce devrait être la finalité, et non le commencement, dans un dialogue. Je suis le premier embêté par la grève pour aller travailler, c'est à 60 km de chez moi, je subis comme n'importe quel salarié."

Un problème de motivation dans les équipes ?

Non syndiqué, Laurent bénéficie du statut de cheminot. La réforme de la SNCF doit se faire, selon lui. Il remet en cause les mentalités au sein de l’entreprise.

"Aujourd'hui, un cheminot qui travaille peu sur son poste, il a le même salaire, les mêmes responsabilités, les mêmes avantages, et je pense que c'est un gros problème pour motiver ceux qui ont envie de travailler."

Un vaste chantier d’après Laurent, mais un chantier nécessaire si la SNCF veut aborder les enjeux de demain.

Jérémy Lannuzel (avec J.A.)