ENVIRONNEMENT Nettoyez vos boîtes mails pour sauver des arbres

58 millions de mails supprimés, c'est 116 000 arbres sauvés : une start-up nommée "Cleanfox" propose à ses utilisateurs de se désabonner des newsletters qu’ils ont délaissées. La suppression de mails réduit le gaspillage d’énergie et contribue à lutter contre le réchauffement climatique.
Le Dauphiné Libéré - 04 août 2017 à 08:14 | mis à jour le 04 août 2017 à 08:15 - Temps de lecture :
 | 
Nettoyer sa boîte aux lettres électronique, un sacerdoce quotidien pour bon nombre d'internautes. Photo d'illustration Pixabay/domaine public
Nettoyer sa boîte aux lettres électronique, un sacerdoce quotidien pour bon nombre d'internautes. Photo d'illustration Pixabay/domaine public

Nettoyer sa boîte aux lettres électronique est un sacerdoce quotidien pour bon nombre d'internautes.

Pourtant, 58 millions de mails supprimés, c'est 116000 arbres sauvés : une start-up nommée "Cleanfox", née en mai 2016, promet aux utilisateurs de réduire leur empreinte carbone et de sauver des arbres en faisant le ménage dans leur boîte mail. Mais est-ce vraiment possible?

On le sait, internet est une source de pollution non négligeable. Les infrastructures du web, des fermes de serveurs (ou "data centers"), sont des machines très gourmandes en énergie qui hébergent toutes les données que l’on consulte ou stocke sur la toile. Toutes ces technologies représentent plus de 2% des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2), soit autant que l’aviation, selon le site de la société.

90% des emails commerciaux ne sont jamais lus

Cleanfox permet ainsi de nettoyer sa boîte mails en permettant aux utilisateurs de se désabonner des newsletters qu’ils ont délaissées. La suppression de mails réduit le gaspillage d’énergie et contribue à lutter contre le réchauffement climatique.

A eux seuls, le spam et les newsletters représentent plus de 90% des flux d’emails. Pourtant, 90% des emails commerciaux ne sont jamais lus !

Derrière Cleanfox se cache Foxintelligence, une jeune pousse de SNCF Développement, qui édite des applications web. Cleanfox a bénéficié d'une levée de fonds d’1 million d’euros afin de développer sa plateforme.