BFMTV
Société

58% des Français se disent féministes, un chiffre en hausse depuis 2014

58% des Français se considèrent féministes.

58% des Français se considèrent féministes. - MEHDI FEDOUACH / AFP

Dans le sillon de l'affaire Weinstein et du #Balancetonporc, les Français sont de plus en plus nombreux à se considérer féministes.

L'affaire Weinstein n'y est sûrement pas pour rien. 58% de la population française estime être féministe, une augmentation de 8 points par rapport à 2014, selon une enquête Harris Interactive réalisée en ligne sur 1034 personnes, pour l'hebdomadaire Vraiment.

La proportion de Français qui se considèrent féministes est plus marquée chez les femmes, dont la part augmente de dix points par rapport aux sondages précédents. Du côté des hommes, l'augmentation est moindre avec seulement quatre points.

Les femmes de 35 à 49 ans

C'est chez les femmes âgées de 35 à 49 ans que l'évolution est la plus significative. En effet la part de féministes en 2014 était de 50%, puis de 60% en 2016, pour enfin atteindre les 66% en 2018.

Du côté des parents aussi on constate un évolution et un besoin d'égalité de plus en plus important puisque 69% des femmes et 44% des hommes se considèrent féministes aujourd'hui, contre 50% et 34% en 2014.

Malgré tout c'est bel et bien les jeunes générations qui font le plus pencher la balance. Les femmes de 25 à 34 ans semblent beaucoup plus sensibilisées à cette cause depuis quatre ans. En effet en 2014 elles étaient 53% à se considérer féministes, contre 62% en 2016, et 76% en 2018.

Encourageant mais pas une révolution

Si l'enquête d'Harris Interactive considère les affaires de ces derniers mois (Weinstein, Balancetonporc, Metoo...) comme des éléments déclencheurs dans l'évolution des mentalités, il n'en reste pas moins que la révolution n'est pas encore arrivée.

Pour les plus jeunes et les plus âgés, la part de personnes se déclarant féministe n'a pas réellement augmenté. Chez les 15-24 ans elle n'a gagné que de 2% pour les femmes depuis 2014 et est resté stable pour les hommes. Pour les plus de 65 ans le bilan est même plutôt mitigé puisque la part de féministes auto-proclamées a perdu 1% quand celui des hommes en a gagné un.

Majoritairement revendiqué par des femmes

Autre nuance que soulève l'enquête Harris Interactive, les femmes sont majoritaires à se revendiquer féministes. Une tendance encore plus présente chez les plus jeunes et les plus âgés.

"Cela confirme des tendances observées depuis 2014, à savoir une autodéfinition comme "féministe" plus forte encore de la part des femmes et de la part de personnes en âge d'élever des enfants dans leur foyer", souligne l'enquête. 

M. F.