Accéder au contenu principal
Allemagne

Allemagne: une «marche de la kippa» contre l'antisémitisme à Berlin

Les Berlinois ont manifesté ce 25 avril pour dénoncer l'antisémitisme, suite à une brutale agression antisémite la semaine dernière dans la capitale allemande. Cette attaque filmée avait suscité un grand émoi. Lors de la manifestation de ce mercredi, les participants étaient appelés à porter la kippa en signe de soutien.

La «marche de la kippa» contre l'antisémitisme à Berlin, le 25 avril 2018.
La «marche de la kippa» contre l'antisémitisme à Berlin, le 25 avril 2018. REUTERS/Fabrizio Bensch
Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Quelque 2 000 à 2 500 personnes se sont rassemblées mercredi soir à Berlin devant le siège de la communauté juive berlinoise. Ils répondaient à l’appel initié par cette communauté, mais soutenu par de nombreuses organisations, « Berlin porte la kippa ». Un appel qui répondait à une violente attaque la semaine dernière contre un jeune homme qui portait ce symbole juif dans les rues de Berlin.

Parmi les nombreux orateurs figurait le président du Conseil central des juifs d’Allemagne. Joseph Schuster, qui mardi dans une interview avait déconseillé le port de la kippa dans les grandes villes, a réclamé un respect à 100% pour les juifs, mais aussi pour les musulmans, les étrangers et d’autres minorités. Joseph Schuster a aussi réclamé le refus de toute tolérance pour ceux qui s’en prennent aux droits fondamentaux. Au-delà de l’attaque de la semaine dernière, la communauté juive dénonce une augmentation de l’antisémitisme en Allemagne.

Par ailleurs, un très modeste rassemblement de quelques personnes dans un quartier de Berlin où vivent de nombreux musulmans a dû être interrompu en raison d’agressions verbales et physiques.

Cette manifestation dans la capitale allemande faisait écho à d'autres plus modestes dans d'autres villes du pays.

01:14

Reportage sur la manifestation «Berlin porte la kippa»

Pascal Thibaut

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.