Publicité

Danone veut associer ses salariés à sa gouvernance

Les 100.000 salariés vont devenir actionnaires et contribuer à la feuille de route du géant français.

Par Marie-Josée Cougard

Publié le 26 avr. 2018 à 19:18

Confrontés à une méfiance croissante et à des changements très importants des modes de consommation alimentaire, les multinationales du secteur se remettent en question. Jusqu'à revoir leur mode de gouvernance comme l'a annoncé Emmanuel Faber, le PDG de Danone devant ses actionnaires réunis en assemblée générale à Paris ce jeudi. « Notre intention est de donner aux salariés le pouvoir de participer pleinement à la construction de l'avenir du groupe », a-t-il expliqué. En confiant aux équipes « la mission d'aller chercher le futur, de le créer et de se l'approprier ».

Pour sceller le changement, chacun des 100.000 salariés du groupe recevra une action au plus tard en 2019, assortie d'un mécanisme d'intéressement. Une manière symbolique d'enclencher le nouveau mode de fonctionnement. « Une personne, une voix, une action ». Tous participeront à l'agenda stratégique, ainsi qu'à la construction de la feuille de route correspondant aux objectifs de Danone à l'horizon 2030.

Feuille de route

D'ici la fin de l'année, la totalité des collaborateurs recevront « une formation approfondie aux enjeux du groupe, définis par la formule itérative « Une planète, une santé ». Tous pourront alors apporter leur voix et échanger sur les enjeux clés liés à leur activité. Comment mieux cerner l'évolution des habitudes alimentaires ? Compte tenu des habitudes alimentaires de chaque région, le programme de réduction du sucre du groupe est-il suffisamment ambitieux ? Quelles recettes de produits locaux faut-il en priorité retravailler ? La liste des questions est conséquente. « Comment mettre en oeuvre localement une économie circulaire des emballages ? », s'est interrogé Emmanuel Faber. Pourquoi cela prend-il autant de temps ? Avec qui pourrions-nous nous associer pour aller plus vite ? Comment intégrer la technologie numérique dans les opérations de Danone ? Comment pratiquer l'agriculture régénératrice dans l'écosystème naturel local ? ».

Publicité

D'ici la fin de l'année, les salariés pourront donner leur avis sur toutes « ces questions importantes », a martelé le patron du groupe. Et dès le début de l'année 2019, « ces voix seront réunies dans une feuille de route des objectifs du groupe à horizon 2030 ». « Une gouvernance participative », dont Emmanuel Faber est persuadé qu'elle sera « un avantage concurrentiel incroyable ».

Marie-Josée Cougard

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité