1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Australie : un demi milliard de dollars pour restaurer la Grande barrière de corail
2 min de lecture

Australie : un demi milliard de dollars pour restaurer la Grande barrière de corail

Le pays a promis de débloquer un demi milliard de dollars australiens pour sauver la Grande barrière de corail, joyau du patrimoine de l'humanité menacé par le changement climatique.

La grande barrière de corail au large de l'état australien du Queensland
La grande barrière de corail au large de l'état australien du Queensland
Crédit : Sipa
Martin Planques & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Grande barrière de corail s'étend sur environ 348.000 kilomètres carrés le long de la côte australienne et constitue le plus vaste ensemble corallien du monde. Le célèbre récif a subi de graves épisodes de blanchissement du fait des hausses de la température de l'eau.

L'Australie a décidé de prendre les choses en mains en promettant dimanche 29 avril de débloquer un demi milliard de dollars australiens (312 millions d'euros) pour le restaurer et le protéger la Grande barrière de corail.

Le blanchissement est un phénomène de dépérissement qui se traduit par une décoloration des coraux. Sous la pression de facteurs comme le réchauffement, les coraux stressés expulsent les algues avec lesquelles ils ont une relation symbiotique, et qui leur donnent couleur et énergie. Les récifs sont également menacés par les activités industrielles et agricoles, ainsi que par l'acanthaster pourpre, une étoile de mer invasive dévoreuse de coraux. 

Il s'agit de l'investissement d'un seul tenant le plus important, destiné à protéger le récif

Malcolm Turnbull, Premier ministre australien

La Grande barrière attire des millions de touristes et injecte 6,4 milliards de dollars par an dans l'économie nationale. Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a déclaré que la somme serait débloquée pour améliorer la qualité de l'eau, lutter contre les prédateurs et renforcer les mesures de restauration. "Il s'agit de l'investissement d'un seul tenant le plus important, destiné à protéger le récif, assurer sa viabilité et les 64.000 emplois qui en dépendent", a-t-il déclaré.

Il a expliqué, sans autre précision, qu'une partie des fonds servirait à lutter contre le changement climatique. "Nous voulons assurer l'avenir du récif pour le bénéfice de tous les Australiens, particulièrement ceux qui gagnent leur vie avec" le site, a ajouté Malcolm Turnbull.

Canberra, qui avait déjà promis en janvier de consacrer deux millions de dollars australiens à la protection du site sur les dix prochaines années, essuie les foudres des écologistes pour avoir donné son feu à un projet de mine géante du groupe indien Adani à proximité. Du fait de sa dépendance à l'énergie fossile et de sa faible population, l'Australie est considérée comme l'un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre par habitant de la planète. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte