Sinziana Ravini : "Je vois l’érotisme comme une quête philosophique, il faut en parler de façon lumineuse et ludique"

Sinziana Ravini - © Philippe Matsas
Sinziana Ravini - © Philippe Matsas
Sinziana Ravini - © Philippe Matsas
Publicité

Entretien avec Sinziana Ravini qui signe un premier roman initiatique en forme de jeu de piste pour raconter l’intime, et pour évoquer son propre parcours, inventant un double qui explore le désir, un personnage pudique et au coeur chaste menant une vie libertine...

Avec
  • Sinziana Ravini Critique d'art, éditrice, chargée de cours en esthétique, commissaire d'exposition et écrivaine

Lundi livre

avec Sinziana Ravini, critique d'art, éditrice, chargée de cours en esthétique, commissaire d'exposition et écrivaine, pour son premier roman La diagonale du désir, aux éditions Stock.

Je me suis beaucoup intéressée à ce livre de Jacques Cazotte, 'Le Diable amoureux' qui pose cette question « Que voi ? » qui est aussi la grande question de la psychanalyse : que veut-on, que voulez-vous ? Je voulais partir à la recherche de questions pour trouver le désir d’une femme qui ne sait pas vraiment ce qu’elle veut.

Publicité

Je crois que toute écriture, qu’elle soit romanesque ou réelle, crée une division du moi. On n’est jamais égal à soi-même. Dans le roman il y a une quête de vérité mais aussi une volonté de porter des masques, de voiler le réel et jouer avec cette ligne de démarcation entre fait et fiction.

Je voulais inventer un personnage qui ne resterait pas enfermé dans ses fantasmes, qui n’aurait pas peur de s’y confronter.

L'équipe