Nouvelle tendance : le yoga aérien, vous connaissez ?

Arrivé en France il y a dix ans, le yoga aérien, activité à la croisée entre le yoga et les arts du cirque, est en pleine expansion. Ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

Le yoga aérien, ou fly yoga, se pratique grâce à un hamac fixé au plafond de la salle de cours. (©Petunyia – stock.adobe.com)
Voir mon actu

Du yoga dans un hamac ? Et pourquoi pas ! La discipline est arrivée en France il y a dix ans. À l’époque, Florie Ravinet, professeure de yoga, traverse une période de convalescence. De retour en France après un tour du monde, elle imagine une méthode personnelle, appelée « Fly yoga » combinant plusieurs de ses passions : le yoga, le tissu, la méditation… validée par des kinés et des ostéopathes. En 2011, elle ouvre son école dédiée, à Paris.

Du yoga en suspension

Il peut être pratiqué par tous, à quelques exceptions. Une pratique qui peut varier selon les professeurs d’autant que la discipline n’est pas réglementée. (©Fizkes – stock.adobe.com)

Depuis, une centaine de diplômés en sortent chaque année. D’où l’essor de la discipline qui se pratique en suspension dans un hamac accroché au plafond. Ces dernières années, de plus en plus de salles de sport proposent cette activité. Sans garantie sur l’enseignement cependant, puisque la profession n’est pas réglementée et qu’une fois sortis de l’école, les professionnels peuvent tout à fait adapter la méthode à leur façon.

Pour qui ? Pour tout le monde, ou presque, en l’absence de contre-indications (glaucome, hernie, cervicalgie, intervention chirurgicale récente, spasmophilie, hypertension, troubles cardiaques, grossesse) car le hamac s’adapte aux différentes morphologies. Les personnes souffrant de maux de dos peuvent aussi s’y mettre, en se renseignant avant sur la méthode appliquée. Ce nouveau yoga peut permettre de se libérer des tensions… à condition d’arriver à se lâcher.

Tête en bas et relaxation

Certaines postures sont spectaculaires. (©Nejron Photo – stock.adobe.com)

Pour se mettre en condition, le cours démarre par un temps de méditation. Les participants sont invités à lâcher prise en travaillant sur leur respiration et en enchaînant quelques postures de yoga au sol. La prise en main du hamac se fait petit à petit. Avant de grimper dans la toile et d’enchaîner les postures dans le vide, encore faut-il vaincre son appréhension lors de l’envol. Pas toujours évident à un mètre du sol.

Certaines postures sont spectaculaires. Notamment celle où l’on se retrouve la tête en bas, ce qui permet à la colonne vertébrale de s’allonger. À tester, toujours en fonction de ses capacités. Comme pour une séance de yoga classique, le cours se termine par des exercices de relaxation.

Infos pratiques. Tarifs : selon les régions, les structures et les abonnements, le prix d’un cours de yoga aérien peut varier de 9 à 30 €.

APEI-Actualités. C.H.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

France - Monde

Voir plus