Des trésors préhistoriques dévoilés par la sécheresse en Europe

Joaquin Larios Cuello admire les pièces d'art préhistorique qu'il a lui-même trouvées près d'Elvas au Portugal
Photo : Radio-Canada / Christine Tremblay
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le Portugal se relève d'une longue sécheresse qui a duré trois ans. Si le manque d'eau a eu des effets dévastateurs pour les agriculteurs, il a aussi révélé des secrets remontant à des milliers d'années.
Un texte de Louis Blouin
Dans la région de l'Alentejo, à la frontière entre le Portugal et l'Espagne, le niveau de la rivière Guadiana a beaucoup diminué ces derniers mois. « C'était la première fois que je le voyais aussi bas », raconte Joaquin Larios Cuello, un résident du secteur.
Alors qu'il arpentait les berges du cours d'eau, redessinées par la sécheresse, des roches aux gravures intrigantes ont attiré son attention.
Amateur d'histoire, Joaquin Larios Cuello avait l'intuition que sa découverte était importante. La région de l'Alentego est riche en vestiges historiques. Des experts, certains parmi les plus réputés du Portugal, se sont déplacés pour les examiner. Ils ont vite confirmé l'importance de la trouvaille.
En vérité, j'étais très fier. On ne trouve pas quelque chose d'aussi extraordinaire tous les jours.
En s'asséchant, la rivière a révélé des trésors jusqu'ici submergés.

Les gravures découvertes près d'Elvas au Portugal datent de l'ère chalcolithique.
Photo : Courtoisie / Luis Lobato de Faria
De l'art préhistorique
« Ça remonte à trois millénaires avant Jésus-Christ », explique Rafael Alfenim, archéologue à la Direction régionale de la Culture de l'Alentejo. Ces pièces d'art, qui datent de l'ère chalcolithique, ont été gravées dans le schiste à l'aide d'outils en cuivre ou en pierre, selon M. Alfenim.
Même si ces manifestations artistiques ne sont pas uniques dans le secteur, il note leur valeur « artistique » et la « qualité des gravures ».
Or, la signification des courbes sinueuses qui les composent demeure mystérieuse.
Peut-être que ça à voir avec l'eau et son pouvoir par rapport à l'agriculture.
Un symbole fort, venu du passé, dans une région où l'eau est venue à manquer tout récemment.
De la visibilité pour la région?

La région de l'Alentejo au Portugal est réputée pour ses vestiges historiques. Le pont d'Ajuda près d'Elvas au Portugal et la rivière Guadiana.
Photo : Radio-Canada / Jean Brousseau
L'historien Luis Lobato de Faria aimerait que cette trouvaille fasse rayonner sa région qui en a bien besoin.
« C'est bon pour le tourisme et l'économie », explique M. Faria, qui organise des excursions touristiques. « Nous avons des problèmes », poursuit-il. « Nous avons peu de population et les jeunes s'en vont en ville pour travailler ».
Pour sa part, Joaquin Larios Cuello évoque sa découverte avec fierté. « Je suis content que les gens puissent venir et les admirer », lance-t-il.
« Je vais continuer de chercher », promet Joaquin, dont la passion pour l'histoire est ravivée par cette aventure.
Toutefois, les manifestations artistiques pourraient bientôt disparaître. Avec la pluie qui s'est remise à tomber, la rivière Guadiana risque de les engloutir à nouveau et emporter ses secrets.