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Les sociétés d'autoroutes proposent d'intégrer 600 kilomètres de voies périurbaines dans leurs concessions

Les sections concernées seraient modernisées ou élargies, en échange de hausses de péages ou d'allongement de concessions. Reste à convaincre le gouvernement.

Par Lionel Steinmann

Publié le 2 mai 2018 à 16:22

Malgré la fin de non-recevoir qui leur avait été opposée l'an dernier, les sociétés d'autoroute ne désespèrent pas de passer un nouvel accord avec l'Etat pour échanger des travaux de modernisation du réseau contre un allongement des concessions ou une hausse des péages. Elles l'avaient déjà fait en 2010 puis en 2015, avec à chaque fois des chantiers portant principalement sur des sections qu'elles exploitent déjà.

Cette fois-ci, ce sont des portions d'autoroutes publiques autour des grandes villes que les concessionnaires se proposent de rénover… en les intégrant dans leurs réseaux. Au total, l'Asfa, l'association qui représente les 3 grands du secteur (Vinci, Eiffage et Sanef), estime que ce deal peut concerner près de 600 kilomètres de voies, en périphérie de Paris, mais aussi de Nantes, Lyon ou encore Bordeaux.

La région parisienne particulièrement concernée

Il y a un an, Sanef, qui exploite 5 des 7 autoroutes qui mènent à la capitale, était sorti du bois en proposant d'investir plusieurs milliards d'euros dans la mise à niveau des sections publiques qui relient son réseau à la capitale. La filiale du groupe espagnol Abertis demandait en contrepartie de récupérer dans son giron les portions concernées, et de bénéficier d'une extension de la durée de ses concessions. Mais Elisabeth Borne, la ministre des Transports, a douché ces espérances quelques semaines après sa nomination.

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L'Asfa ne s'est pas découragée pour autant. Et elle profite de la préparation de la loi d'orientation sur les mobilités (LOM), dont Elisabeth Borne doit présenter les grands axes d'ici fin mai, pour revenir à la charge. Elle a dévoilé son argumentaire lors des Assises organisées pour préparer la loi, et celui-ci n'a pas varié depuis.

La LOM, explique le gouvernement depuis des mois, va donner la priorité aux transports du quotidien. Cela tombe bien, explique en substance l'Asfa dans un document présenté dans un groupe de travail fin novembre, et dont « Les Echos » ont eu communication : la grande majorité des déplacements (notamment les trajets domicile-travail) se font par la route, et les autoroutes concédées y contribuent largement aux abords des grandes agglomérations.

Déployer de nouveaux aménagements à grande échelle

Ici ou là, certains aménagements spéciaux ont été mis en place : parkings dédiés au covoiturage aux abords des péages, lignes d'autocar express, voies réservées… La LOM doit permettre d'étendre ces initiatives à grande échelle. Les sociétés d'autoroutes proposent de s'en charger sur les portions périurbaines qui sont de leur ressort, en échange de prolongations de concessions ou de hausses de tarifs.

Par ailleurs, « afin de réaliser des aménagements cohérents et efficaces, il faut ouvrir la possibilité de transférer (aux autoroutiers) un certain nombre de sections (du réseau public). Cela pourrait concerner environ 600 kilomètres d'autoroutes non concédées en zone métropolitaine. »

« Allongement des durées et/ou surpéages »

Ce transfert s'accompagnerait, précise l'Asfa, « de versement de soultes à l'Etat et de la reprise des personnels » chargés de l'entretien, mais aussi « de l'allongement des durées de concessions autoroutières et/ou de surpéages à l'approche des agglomérations ». Ce scénario permettrait pour l'Etat de réaliser à peu de frais la modernisation ou l'élargissement de voies aujourd'hui saturées, notamment en région parisienne, mais serait sans doute très impopulaire. L'Asfa continue toutefois de plaider sa cause, en espérant que l'urgence de certains travaux à mener (la remise à niveau de l'A1 entre la capitale et l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle est indispensable avant les JO de 2024) pourra convaincre l'exécutif.

Lionel Steinmann

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