Ford veut permettre aux passagers malvoyants de visualiser et toucher le paysage
Le géant de l’automobile Ford et la start-up Aedon imaginent un vitrage intelligent qui permet aux malvoyants de profiter du paysage en le "ressentant".
En 2018, le constructeur automobile Ford se lance le défi d’offrir la même expérience de voyage à tous ses utilisateurs, même les malvoyants. Il utilise pour ce faire un dispositif nommé "Feel The View", développé avec la start-up italienne Aedon, qui a pour objectif de permettre aux passagers de "ressentir" le paysage qui défile autour de la voiture.
Ressentir ce qu'on ne peut pas voir
Pour profiter du paysage qu’il n’aperçoit pas, le passager malvoyant n’a qu’une chose à faire : appuyer sur un bouton. Une surface tactile transparente est posée sur la vitre du véhicule, au-dessus de laquelle se trouve un boitier intégrant une caméra. Sur demande du passager, ce dernier prend une photo monochrome ultra-contrastée. Les nuances de gris du paysage sont immédiatement traduites en vibrations de différentes intensités (avec 255 niveaux possibles), directement retransmises sur la surface tactile apposée à la vitre. Dans sa vidéo, Ford Europe parle même d’un "nouveau langage" créé par cette technologie. Ce système de retour haptique permet au passager de toucher les courbes des paysages : montagnes, lacs et autres éléments du décor.
Mobiliser plusieurs sens pour stimuler l'imagination
Pour un tableau complet, Ford a pensé à ajouter un assistant vocal connecté au système audio du véhicule par une intelligence artificielle en ligne, qui décrit la scène capturée par le boitier. La mobilisation de plusieurs sens stimule l’imagination et la mémoire, permettant selon Ford d’"améliorer la vie des gens", "d’aider les passagers aveugles à faire l’expérience d’un grand aspect de la conduite".
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