Publicité

Star Wars Day: l'histoire des noms des jedi et héros de la saga des étoiles

VIDÉO - «R2-D2», «Yoda», «Tatooine»... À l'occasion de la journée mondiale de Star Wars, Le Figaro revient, grâce aux précieuses lumières du spécialiste de science-fiction Patrice Girod, sur ces célèbres mots qui constellent l'univers de George Lucas.

«Que la Force soit avec toi». Cette phrase légendaire de la saga des étoiles résonne aujourd'hui comme un seul hymne chez tous les jedi et padawan. Le 4 mai, transformé outre Atlantique en «May the force», soit «may the 4th» annonce en effet le point de ralliement sur le calendrier de tous les fans de l'univers de George Lucas. Cosplay, combats de sabre, nourriture galactique... La réalité dépasse la science-fiction de Star Wars.

» LIRE AUSSI - Parlez-vous le «Game of Thrones»?

Et plutôt deux fois qu'une! Car loin d'avoir exclusivement imaginé une fabuleuse épopée «dans une galaxie lointaine, très lointaine», George Lucas a créé un macrocosme de cultures. «Le réalisateur n'a pas eu qu'une seule inspiration, explique Patrice Girod, spécialiste de la saga Star Wars . N'oublions pas en effet qu'avant d'intégrer le monde du cinéma, George Lucas a fait de l'anthropologie. Il a donc été nourri par de multiples références asiatiques et gréco-latines.»

L'Odyssée, Freud, la Bible et American Graffiti

«George Lucas a lu tous les contes mythologiques, dont les livres de Joseph Campbell», précise encore Patrice Girod. Difficile de ne pas voir en effet dans les épisodes de la saga des références à l'Odyssée d'Homère, aux dieux Grecs ou encore, comme l'ont souvent théorisé les psychanalystes, un complexe d'Œdipe chez Anakin. Impossible non plus d'éviter d'éventuels renvois à la littérature courtoise, aux récits de chevalerie, aux contes de fées ou à la Bible. «La force de George Lucas se situe ici, dans sa capacité à faire converger en un univers toute sa culture.»

» LIRE AUSSI - Érotisme, torture, cannibalisme… La face cachée des comptines françaises

Un tour de force qui se constate également dans la néologie de Star Wars. «Il s'est beaucoup inspiré de ses lieux de tournage. La planète Tatooine est née de la ville tunisienne Tataouine. Pensons également aux noms de certains de ses personnages. Celui de R2-D2 vient d'une anecdote de tournage sur le plateau d'American Graffiti. Un jour George Lucas a demandé à lire la bobine 2 du dialogue 2 -en anglais “Reel 2, Dialog Track 2“, soit en abrégé “R2D2“- ce nom lui a plu et c'est ainsi qu'est né le célèbre robot.»

Rue des Archives/Rue des Archives/Everett

Facile à retenir, sympathique à l'oreille... Les créations de George Lucas font mouche. «Contrairement à d'autres cinéastes, George Lucas a un sens des sonorités. Il réussit à rendre ses noms fluides et naturels», indique Patrice Girod. Et de préciser: «Ce n'est pas toujours le cas dans le dernier Star Wars qui a été fait par Disney.»

Le Figaro revient sur quelques-uns de ces grands noms qui ont marqué l'univers de George Lucas.

Entré dans le Merriam-Wester, l'équivalent américain de notre Petit Robert, «le jedi» est décrit comme un guerrier mystique maîtrisant la Force - une essence spirituelle qui maintient en équilibre les forces du bien et du mal - et l'art du sabre laser pour la paix. Le dictionnaire précise que le fait d'être un jedi n'implique pas nécessairement de porter de longues robes ni d'avoir un regard concentré.

Équivalent au «débutant», à «l'élève» ou à «l'apprenant», le «padawan» est un nom que l'on retrouve depuis Star Wars: Épisode I, note le Merriam-Webster. «Il fait référence à des aspirants chevaliers Jedi dont l'éducation est supervisée par un maître Jedi.» Ce néologisme a été créé par George Lucas, qui souhaitait «éviter de renforcer l'aspect pseudo-religieux de la Force en donnant à ses jedi les noms “d'acolyte“ ou “d'apprenti“». Le terme s'emploie aujourd'hui pour qualifier un débutant. Et pas seulement dans le milieu professionnel! On le retrouve dans le sport, la nourriture et même dans la bière.

Rue des Archives/Rue des Archives/BCA

Petit homme vert aux traits de sage centenaire, «Yoda» est décrit comme «un aîné ou un gourou» dans le dictionnaire Oxford. Il apparaît pour la première fois dans les années 1980, à l'occasion de la sortie de l'Épisode V: L'Empire contre-attaque. Selon certains, le nom du vieux mentor serait né d'une passion de son créateur pour le sanskrit. Le mot «Yoddha» signifiant «guerrier». D'autres font remonter son appellation à l'hébreu «yodea», c'est-à-dire «celui qui sait tout».

Obi-Wan Kenobi, Han Solo, Luke, Leia... Ils sont des centaines de Péruviens à avoir baptisé leurs enfants ainsi en 2017. Un hommage étonnant qui rappelle que loin d'être nés du néant, ces noms trouvent leur source dans un vocabulaire bien précis. Concernant «Obi-Wan Kenobi», le mot «obi» vient du nom «de la ceinture du costume traditionnel des Japonais», indique Le Trésor de la langue française. À noter, qu'il peut également caractériser «un sorcier noir» en Afrique ou «la magie qu'il pratique». Le terme «wan» viendrait quant à lui de l'adjectif «triste» en anglais, du substantif «soir» en chinois ou peut-être, du titre honorifique japonais «san».

Rue des Archives/Rue des Archives/ Everett

Le nom de Han Solo ferait référence au personnage de Napoleon Solo, espion de la série américaine Des agents très spéciaux. Une hypothèse peu convaincante pour certains fans adeptes des théories les plus folles, qui verraient dans le mot «Solo» un surnom, estimant que le véritable nom du contrebandier est «Ren». Un nom porté par Kylo Ren -dont le vrai nom est Ben Solo- et tiré des Chevaliers de Ren, combattants du côté obscur de la Force.

Le prénom Luke -Luc en français, auteur des Évangiles- doit son origine au grec leukos, «brillant, éclatant». Son dérivé latin, lux, signifie pour sa part «lumière», un adjectif entrant en correspondance avec le caractère lumineux et éclairant du personnage. Son nom Skywalker -autrefois Starkiller «le tueur d'étoiles»- signifie littéralement «le marcheur du ciel».

Le nom de Leia, dite princesse Leia Organa, ferait référence à sa qualité d'humaine, c'est-à-dire «celle qui est organique». Elle s'inscrit par essence du côté des Hommes dans le monde naturel contre les machines et le monde mécanique de l'Empire.

Sujet

Star Wars Day: l'histoire des noms des jedi et héros de la saga des étoiles

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
11 commentaires
  • Rene Mettey

    le

    Tataoouine, ville tunisienne qui abritait un bagne militaire réputé pour sa dureté... les adjudants de l'armée d'Afrique menaçaient les indisciplinés de les envoyer à Tataouine... La planète Tatooine semble inhospitalière...
    Par ailleurs, qui pourra m'expliquer pourquoi "staR warS" (les guerres de l'étoile) est devenu "LA guerre des étoileS en français ? Traducteur sous-payé ?

  • Sylvain781

    le

    Star wars fut une super idée....mais que Disney va tuer vu le niveau affligeant des derniers films et la mievritude de ses scenarios bien pensant

  • saikonobiwa

    le

    Organa est le nom de famille du sénateur qui a adopté la petite Leia après sa naissance pour la cacher à son père Anakin. Son vrai nom de famille est Skywalker.

À lire aussi