BFMTV
Société

Pour recevoir la fibre, Sarlat doit trouver 219 noms de rues

Sarlat, capitale du Périgord noir.

Sarlat, capitale du Périgord noir. - Wikimedia

C'est l'arrivée de la fibre optique qui pousse les élus locaux à lancer une large consultation pour nommer des voies jusque-là anonymes.

Dix mille habitants doivent nommer 219 rues d'ici au 25 mai. L'équation n'est pas si facile à résoudre même si les idées ne manquent pas chez les habitants de Sarlat-la-Canéda chargés de relever le défi. Depuis trois mois de "brain stroming" municipal, quelque 280 noms ont été avancés, précise France Télévisions.

Parmi les noms les plus fréquemment cités révélait le journal de 13 heures de TF1, Joséphine Baker était en bonne voie d'obtenir la sienne. La star des années 20 possède déjà un musée dans cette petite ville de Dordogne. Mais c'est loin d'être le seul nom cité. En dehors d'une évocation des spécialités culinaires de renommée internationale, les agents municipaux ont recueilli des noms plus en rapport avec l'actualité. Le nom du colonel Arnaud Beltrame qui avait pris la place d'une otage lors des attaques terroristes de Trèbes revient aussi très souvent.

Mais quelle mouche a piqué les élus pour qu'ils se lancent dans ce nommage d'urgence? L'arrivée de la fibre optique a précipité cette opération. Si les facteurs ne rencontraient pas de problèmes pour la distribution du courrier, l'arrivée de cette technologie oblige les bénéficiaires à avoir une adresse précise et standard.

Ainsi toutes les petites rues anonymes, les lieux-dits, les placettes devront trouver une dénomination. Une solution "pratique pour l'adressage des colis postaux et lettres", fait remarquer à France 2 Laurent Delmas, du service technique de la mairie de Sarlat.

D. N.