Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Un an après son élection, Macron résiste dans l’opinion malgré des fragilités

45 % des personnes interrogées jugent positivement l’action du chef de l’Etat, selon une enquête Ipsos-Sopra Steria pour le Cevipof, la Fondation Jean-Jaurès et « Le Monde ».

Par 

Publié le 05 mai 2018 à 06h28, modifié le 05 mai 2018 à 11h05

Temps de Lecture 9 min.

Article réservé aux abonnés

Emmanuel Macron résiste bien – mieux en tout cas que ses prédécesseurs immédiats – à l’usure du pouvoir après un an de mandat présidentiel. Tel est le principal enseignement de l’enquête menée par Ipsos-Sopra Steria, du 25 avril au 2 mai, pour le Centre de recherche de Sciences Po (Cevipof), la Fondation Jean-Jaurès et Le Monde.

Ce sondage a été réalisé par Internet auprès de 13 540 personnes qui composaient le panel électoral suivi par le Cevipof depuis décembre 2015.

  • Fragilités

Certes, les points de fragilité ne manquent pas dans le tableau extrêmement riche ainsi dressé. En matière d’image personnelle d’abord, si d’indéniables qualités lui sont reconnues (énergie, modernité, présidentialité notamment), le chef de l’Etat souffre, aux yeux d’une majorité de Français (53 %), de ne pas « bien comprendre » leurs problèmes.

Au plan sociologique, le déséquilibre s’est creusé depuis un an entre une France populaire qui le juge de façon critique et une France aisée beaucoup plus positive. Au plan politique, enfin, le candidat centriste – ou central – de mai 2017 est devenu, un an plus tard, un président nettement situé à droite par les Français.

  • Socle politique

En revanche, le bilan de l’action menée depuis un an présente de nombreux aspects encourageants pour le pouvoir exécutif. Globalement, il est jugé positif par 45 % des personnes interrogées, et négatif par 55 %.

Mais Emmanuel Macron peut se rassurer en constatant qu’il conserve le soutien des Français qui l’ont élu : 68 % de ses électeurs du premier tour de la présidentielle jugent son bilan positif, de même que 56 % de ceux du second tour, dont beaucoup ne l’avaient pas choisi par adhésion mais pour faire barrage à la présidente du Front national (FN).

De même, son socle politique composite reste solide : 93 % des Français proches de La République en marche (LRM) et 66 % des sympathisants du MoDem (la base de sa majorité parlementaire) jugent le bilan positif, mais aussi 68 % des sympathisants de l’Union des démocrates et indépendants (UDI), 51 % des Républicains (LR) et même 41 % des socialistes. Sans surprise, c’est du côté du FN et de La France insoumise (LFI) que le jugement est le plus négatif (78 % et 85 % respectivement).

  • Palmarès des réformes

L’analyse plus détaillée des grands domaines d’action confirme le constat global. Une majorité de Français estiment que l’action du pouvoir exécutif va « dans le bon sens » en matière de politique étrangère (63 %), d’aide aux entreprises (61 %), d’Union européenne (60 %), de lutte contre le terrorisme (57 %) et d’amélioration du fonctionnement de la vie politique (50 %). Dans trois domaines, le jugement est très partagé : lutte contre le chômage (49 % positif), réforme de l’éducation nationale (49 %) et lutte contre l’insécurité (47 %).

Il vous reste 52.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.