Une nuit Chris Marker sur Arte

Ce dimanche 6 mai, Arte propose de passer toute une nuit en compagnie du réalisateur Chris Marker, disparu en 2012. Avec tout d’abord “L’Armée des 12 singes” de Terry Gilliam, inspiré de “La Jetée”.

Par François Ekchajzer

Publié le 06 mai 2018 à 19h13

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 01h24

20h55 on aime beaucoup L’Armée des 12 singes

Film (Twelve Monkeys, USA, 1995). 125 mn. Rediffusion. Avec Bruce Willis (James Cole), Brad Pitt (Jeffrey Goines), Madeleine Stowe (Kathryn Railly), Christopher Plummer (le docteur Leland Goines).

Ouvrir une Nuit Chris Marker avec un film de Terry Gilliam, fût-il inspiré de La Jetée, revient à mettre des champignons de Paris au menu d’un dîner à la truffe. Certes, ce thriller d’anticipation dans lequel Bruce Willis est propulsé dans le passé pour enquêter sur une catastrophe responsable de la mort de 5 milliards d’êtres humains excelle à nous égarer entre souvenirs et rêves, raison et déraison… Mais l’univers de Marker est quand même d’une autre envergure.

23h on aime passionnément La Jetée

Court métrage (France, 1962). 30 mn. NB. Rediffusion. Avec Hélène Châtelain (la femme), Davos Hanich (l’homme).

Cette envergure, on la retrouve avec émerveillement à chaque nouvelle vision de La Jetée, court métrage méditatif et poignant, qui recourt à la forme a priori peu cinématographique du photo-roman pour nous conter « l’histoire d’un homme marqué par une image d’enfance ». Quel autre mot que celui de « poésie », pour qualifier la sensation éprouvée par le spectateur que tout est là, clairement exposé à l’écran ; et cependant, que tout reste à déchiffrer dans ce film inclassable et proprement unique ?

23h30 on aime passionnément Le Joli Mai

Documentaire (France, 1963). 130 mn. NB. Rediffusion.

Tourné dans les rues de Paris au lendemain des accords d’Evian, ce documentaire, coréalisé par Pierre Lhomme et accompagné par la voix d’Yves Montand, questionne les passants de toutes origines et de toutes conditions sur le bonheur, la politique, l’amour ou le pognon. D’une rencontre à l’autre, se dessine peu à peu dans ce modèle de « cinéma-vérité » l’évocation sociologique d’une France enfin en paix, en pleine mutation et qui, six ans plus tard, connaîtra les bouleversements d’un autre mois de mai.

1.50 Interruption de cette soirée consacrée à Chris Marker avec une fiction allemande (voir grille) !

3h20 on aime passionnément L’Héritage de la chouette

Documentaire (1 à 3/13, France/Grèce, 1989). 3 × 30 mn. Rediffusion.

Clou de cette programmation spéciale : trois des treize volets d’une série documentaire longtemps demeurée invisible, dans laquelle Chris Marker questionne le legs de la culture hellénique, en nous menant en Grèce comme au Japon ou en France, à la rencontre de personnalités aussi diverses que le musicien Iannis Xenakis, le cinéaste Elia Kazan, le professeur de mythologie comparée Atsuhiko Yoshida, l’historien Jean-Pierre Vernant ou le philosophe Michel Serres.

L’ensemble de la série est visible sur arte.tv. Elle est aussi disponible en DVD chez Arte Editions, qui propose par ailleurs un monumental coffret Planète Chris Marker, avec une dizaine de DVD. Et jusqu'au 29 juillet se tient à la Cinémathèque de Paris une exposition consacrée à Chris Marker.

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus