Paris : Grand succès de la visite naturiste du palais de Tokyo

Pour la première fois en France, 161 personnes ont visité samedi matin un musée dans le plus simple appareil !

 Palais de Tokyo (Paris XVIe), le 5 mai 2018. A l’initiative de l’association des naturistes de Paris, plus de cent naturistes visitent durant deux heures les expositions du Palais de Tokyo en privé. Une première en France.
Palais de Tokyo (Paris XVIe), le 5 mai 2018. A l’initiative de l’association des naturistes de Paris, plus de cent naturistes visitent durant deux heures les expositions du Palais de Tokyo en privé. Une première en France. LP/Frédéric Dugit

    C'est une première en France : ce samedi matin 5 mai, un musée a accueilli des hommes et des femmes entièrement nus. Organisée par l'association des naturistes de Paris (ANP) au palais de Tokyo ( XVIe), cette visite gratuite a réuni 161 personnes en tenue d'Adam ou Eve. Pour ne froisser personne, l'événement a eu lieu avant l'heure d'ouverture habituelle (midi) de ce grand musée d'art contemporain.

    Répartis en six groupes guidés par autant de médiateurs culturels officiant « en mode textile », selon le jargon des naturistes, ces visiteurs dévêtus et relativement jeunes ont découvert les œuvres de Neil Beloufa, Kader Attia, Jean-Jacques Lebel… présentés jusqu'au 13 mai dans le cadre de la saison « Discorde, fille de la nuit ».

    Selon l'un des participants, « l'ambiance était très sympa. Nous étions un peu gênés lorsque nous nous sommes déshabillés au vestiaire puis la pudeur s'est rapidement dissipée. Bien sûr, dans les salles très vastes du palais de Tokyo, on se sent plus vulnérable lorsqu'on est nu. Et puis le rapport aux œuvres n'est pas le même ».

    Etudiante à l'institut d'études politiques de Paris, Marta, 23 ans, renchérit : « Il y a plus d'interaction avec les sculptures notamment. Dans certaines salles où il y a de la musique, les gens bougeaient comme s'ils dansaient. » Membre d'aucune association naturiste, cette jeune Parisienne confie : « J'avais un petit peu peur en tant que femme. En fait, dans ce genre de manifestation, le corps n'est pas sexualisé du tout, il n'y a aucune ambiguïté. »

    « Le naturisme, ce ne sont pas seulement des gens sur la plage. La nudité n'est pas honteuse, elle est belle », martèle Julien Claudé-Pénégry, chargé de la communication de l'ANP. Non sans rappeler qu'il y a « 2,6 millions de naturistes en France, dont 88 000 en Ile-de-France ».

    Défenseur d'un « naturisme urbain plus développé », Cédric Amato, vice-président de l'ANP, poursuit : « Visiter un musée en étant nu, c'est rompre avec les codes très m'as-tu vu de la société. Et profiter pleinement des œuvres exposées. »

    Cette expérience artistique hors du commun s'est terminée par un verre de l'amitié pris dans le plus simple appareil sur les toits du palais de Tokyo face à la tour Eiffel. Samedi 12 mai, les naturistes se retrouveront dans une salle du XIXearrondissement où le comédien Fred Brulé donnera son spectacle seul en scène, « J'ai la langue qui fourche ». Inutile de préciser que l'humoriste sera aussi dévêtu que les spectateurs…