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"Air Macron One" : 20.000 euros l'heure de vol

Le JDD dévoile les coulisses des vols présidentiels à bord d'Air Macron One où Emmanuel Macron a ses petites habitudes, certaines rompant avec ses prédécesseurs.

David Revault d’Allonnes , Mis à jour le
Emmanuel Macron dans l'avion présidentiel en route pour la Guadeloupe en septembre 2017.
Emmanuel Macron dans l'avion présidentiel en route pour la Guadeloupe en septembre 2017. © Reuters

"Le Président peut communiquer avec n’importe qui dans le monde, à n’importe quelle heure, avec la même protection et la même sécurité qu’à l’Elysée." Sur ce plan-là au moins, ils n’ont rien modifié. Contrairement à ce qu’Emmanuel et Brigitte Macron ont pratiqué à l’Elysée, avec un changement total de la décoration et notamment des tableaux, le chef de l'Etat, à bord, n’a pas même fait décrocher une seule peinture. Pour le reste, beaucoup de choses ont changé, ces derniers mois, à bord de l’Airbus A 330 qui convoie le Président aux quatre coins du monde.

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Entre 20.000 et 22.000 euros l’heure de vol

C’est désormais devenu un rituel : quand les passagers s’installent sur l’une des 60 places de l’aéronef, Emmanuel Macron - accompagné de son épouse s’il s’agit d’une visite d’Etat - passe dans toutes les rangées pour saluer chacun des voyageurs, juste avant le décollage. "Tout le monde a un mot du président", explique son staff. C’est Macron lui-même, sur proposition de ses conseillers, qui valide la liste de ses invités, choisis en fonction de la thématique du déplacement.

Lire aussi : Les ministres et les avions, des polémiques à réaction

"Le Président a décidé de resserrer sa délégation et d'en faire un outil diplomatique, ce qui n'était pas forcément le cas avant, décrypte- t-on à l'Élysée. L'idée, c'est qu'il y a des messages à faire passer. Et les gens qui sont sélectionnés ont un rôle dans la diffusion de ce message." Ainsi avait-il emmené aux États-Unis des représentants des grandes entreprises françaises, des start-up… et des experts en climat, afin d'y vendre son slogan "Make Our Planet Great Again".

Un "bureau volant" sous haute sécurité

Sur chacun de ces vols, qu'il dure deux ou quatorze heures, le chef de l'état passe l'essentiel de son temps à travailler et à téléphoner. Conseillers, ministres et membres de la délégation : même à 30.000 pieds d'altitude, il y a toujours du monde autour de la table ronde de la salle de réunion. Mais il arrive aussi à Emmanuel Macron de profiter de sa douche personnelle ou de s'autoriser quelques heures de sommeil dans sa chambre.

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Dans le reste de l'appareil, le service du protocole propose un placement que valide le chef de cabinet à l'Elysée. Mais l'ordonnancement est toujours le même : les ministres et les conseillers d'abord, puis les membres de la délégation et enfin les services techniques, à l'arrière. Une similitude avec l'ère Hollande : il arrive au chef cuisinier de l'Élysée, Guillaume Gomez, déjà là sous le précédent quinquennat, de préparer en personne les plateaux-repas servis pendant le vol.

Lire aussi : Le monde selon Macron, ce que le chef de l'Etat a confié au JDD

L'appareil ne nécessite, en général, pas de grosses réparations : il est immobilisé tous les deux ans pendant un mois pour être entretenu. Combien coûtent les déplacements d'"Air Macron One"? Réponse : entre 20.000 et 22.000 euros l'heure de vol, selon une source bien informée. Si le prix initial de l'achat de l'avion lui-même (sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy) n'est guère différent de celui d'un A330 classique, c'est la sécurité qui rend son fonctionnement si onéreux. Sécurité de l'appareil, mais aussi des communications présidentielles. "Le Président peut communiquer avec n'importe qui dans le monde, à n'importe quelle heure, avec la même protection et la même sécurité qu'à l'Élysée, indique la présidence. C'est un bureau volant, il faut qu'il puisse faire dans l'avion tout ce qu'il fait au palais."

Une habilitation spéciale pour le pilote

Hautement stratégiques, les vols présidentiels sont fort logiquement opérés par l'armée de l'air. C'est le service des aides de camp du Président qui prend en charge la gestion de l'avionnage, détermine les horaires et les plans de vol, sélectionne les membres de l'équipage (eux aussi militaires), des pilotes au personnel de cabine. Ces personnels sont issus de l'Etec (escadron de transport, d'entraînement et de calibration), spécialisé dans les vols gouvernementaux, et volent habituellement sur des Falcon et des hélicoptères Super Puma. Mais pour piloter l'Airbus du Président, il faut une habilitation spéciale délivrée par les services de sécurité.

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